Les actions
Consommer local, une autre consommation s’invente ici !
La nouvelle carte des producteurs est en ligne Le Parc naturel régional du Morvan accompagne depuis de nombreuses années les producteurs du territoire, les démarches collectives, l’organisation des filières et la mise en réseau des professionnels.
En savoir plus >La Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan en vidéo
Cette année, le Parc vous propose de découvrir, en vidéo, la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan et le travail mené par les hommes et les femmes en charge de protéger ces espaces naturels uniques, de les gérer, et de sensibiliser à leurs enjeux. Si la réserve est jeune (classée en 2015), les travaux de protection et de restauration des tourbières du Morvan ont débuté il y a une vingtaine d'années. Il y a donc beaucoup de choses à raconter sur ces 266 hectares et leurs 11 000 ans d'histoire ! Dans le premier épisode, mis en ligne en janvier, il s'agissait de présenter la réserve et mieux comprendre pourquoi et comment le Parc, avec ses partenaires, assure la sensibilisation, la gestion et la protection des 12 sites remarquables qui la composent. Ce petit reportage vous ayant beaucoup plu, il est l'heure de vous dévoiler 2 nouveaux épisodes (tournés en 2019 et montés pendant le confinement) pour poursuivre l'exploration de ces milieux exceptionnels et fragiles. Cette fois-ci, ce sont 3 naturalistes passionnés et passionnants, Olivier Bardet et Éric Fédoroff du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) et Quentin Barbotte de la Société d'Histoire Naturelle d'Autun, qui vous emmènent avec eux sur le terrain. Vous comprendrez pourquoi certains sites sont fermés au public (et apercevrez donc des images inédites !) et découvrirez des métiers méconnus et fascinants ! Car si la Réserve est attractive pour ses sorties nature sur des sites exceptionnels, elle est aussi un terrain d'expérimentations pour mieux connaître et mieux comprendre le fonctionnement des tourbières et des zones humides, ces milieux uniques qui nous rendent par ailleurs de grands services et dont il est important de préserver la qualité.
Les 3 épisodes sont à retrouver sur le site internet du Parc, juste ICI !
Contact : Helene Perrenoud / Christine Dodelin
En savoir plus >Procédure de révision de la charte pendant la période de confinement
Les collectivités du périmètre d’étude (137 communes, 8 communautés de communes et 4 départements) avaient jusqu’au 24 avril 2020 pour délibérer pour approuver ou non la Charte 2020-2035. L’épidémie de covid-19, et l’état d’urgence sanitaire qui en découle, modifie ce calendrier initial. En l’état des textes législatifs parus (loi d’urgence n° 2020-290 du 23 mars 2020 et ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020) le délai incompressible de 4 mois qui était prévu pour la délibération des collectivités a été suspendu le 12 mars dernier et reprendra à partir du 24 juin 2020. Cela signifie que les collectivités ont dorénavant jusqu’au 7 août 2020 pour délibérer (délai de contrôle de légalité inclus). Les conseils municipaux et départementaux qui n’avaient pas encore délibéré devront donc le faire dès qu’ils pourront à nouveau se réunir, sans attendre la fin des élections municipales, au calendrier encore très incertain. C’est la Région Bourgogne-Franche-Comté qui délibérera en dernier pour « arrêter » le nouveau périmètre du Parc, très vraisemblablement en octobre prochain, en fonction des délibérations des communes, et qui transmettra ensuite le dossier au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Le décret sera ensuite signé par le Premier ministre et viendra clôturer une procédure entamée en 2017 et renouveler le classement, pour 15 ans, du Morvan comme Parc naturel régional. Aujourd’hui, les critères de surface, de population et de nombre de communes nécessaires au reclassement du Parc sont d’ores et déjà atteints. Il manque encore une trentaine de délibérations pour que toutes les communes se soient exprimées. Nombre d’entre-elles nous ont fait part de leur volonté de valider le projet dès que possible.
Pour mémoire, les documents de la Charte et une proposition de texte de délibération sont disponibles à l’adresse suivante : https://morvan2035.com/
Contact : Isabelle Civette
En savoir plus >Un concours pour la création d’un gâteau 50ans du Parc naturel régional du Morvan
Le Parc naturel régional du Morvan fête ses 50 ans d’existence cette année, même si l’actualité de l’épidémie COVID-19 tend à le faire oublier ! Ainsi, pour célébrer cet anniversaire, il proposait tout au long de l’année, de nombreuses festivités (programme à retrouver en ligne sur le site internet du Parc). Parmi celles-ci, et toujours d’actualité, un concours culinaire a été lancé pour susciter la création d’un gâteau de voyage, gâteau qui aura pour vocation de représenter la richesse créative et gastronomique du Morvan, et devenir un « objet » de promotion du territoire qui se consomme au sens propre du terme. Le gâteau, et son nom associé, seront donc voués à être largement diffusés sur le territoire et au-delà. Pour ce concours intitulé « Un gâteau pour les 50 ans du Parc ! », qui se déroule du 15 avril au 31 août 2020, un appel a donc été lancé à tous les artisans professionnels pâtissiers et boulangers–pâtissiers présents sur les communes du Parc naturel régional du Morvan. Pour participer à ce concours, il faut donc être artisan professionnel, exercer dans une des communes du Parc naturel régional du Morvan et respecter des critères de confection (un dessert qui se conserve et se transporte facilement, pour ramener chez soi ou offrir, des ingrédients le plus possible « locaux » et bannir les ingrédients transformés : sucre, levure chimique, exotiques (café, chocolat, fruits secs exotiques, …). Le concours se déroulera en 2 phases : - La première : la recette et son nom ; chaque artisan envoie sa candidature par courrier ou courrier électronique : gateaudes50ans@parcdumorvan.org avant le 31 août 2020. - La seconde : la dégustation, à l’issue de la clôture du concours, les participants s’engagent à confectionner leur recette et à apporter leur gâteau à un jury de dégustation qui se tiendra à partir du 15 septembre 2020. Le lauréat sera désigné sur différents critères (originalité de la recette, qualités gustatives et visuelles, facilité de transport et de conservation du gâteau...etc) et sera dévoilé pendant de la Fête de l’Automne, le 3 octobre prochain, lors de la remise des prix où il se verra remettre un séjour pour deux personnes dans un hébergement marqué Valeurs Parc en pension complète. Le règlement du concours a été envoyé aux boulangeries - pâtisseries du Morvan, il est également téléchargeable sur le site du Parc : www.parcdumorvan.org Avis à tous les professionnels du territoire, le Parc attend de découvrir et déguster les recettes qui lui seront proposées !
Contact info : Olivier Thiebaut
Pour participer : gateaudes50ans@parcdumorvan.org
En savoir plus >