- Présentation
- Histoire
- Les missions
- La charte
- La gouvernance
- Les moyens financiers
Quelle différence entre un parc national et un parc naturel régional ?
Les parcs nationaux français, par leur caractère exceptionnel, sont responsables de la préservation de leurs territoires, avec des missions de protection de la biodiversité et de valorisation d’activités compatibles avec le respect de la nature. De plus, un parc national crée de la réglementation.
En revanche, un parc naturel régional est un territoire habité avec l’ensemble de ses activités économiques. Il a, outre ses missions de préservation, un rôle de promoteur du développement économique, social et culturel dans le respect des équilibres.
Comment fonctionne le Parc du Morvan ?
L’organisme de gestion d’un parc est un syndicat mixte. Il réunit les communes classées et partenaires, les communautés de communes, les départements, la région, du territoire classé. Les représentants de l’État participent aux décisions du syndicat mixte.
Avec l’aide d’une équipe de techniciens, il applique les orientations de sa charte validée par l’ensemble de ses membres.
L’équipe de techniciens est composée d’une cinquantaine de personnes, spécialisées dans les différents domaines d’intervention du parc, exemples : l’agriculture, le tourisme, la forêt, l’environnement, la culture, etc.
Quel est le « pouvoir » du Parc ?
La capacité des parcs à réaliser leurs missions réside dans leurs aptitudes à faire respecter les orientations de la charte sans pour autant disposer d’un pouvoir de contrainte. En d’autres termes, leurs seuls moyens sont l’information, la sensibilisation et la pédagogie.