- Présentation
- Histoire
- Les missions
- La charte
- La gouvernance
- Les moyens financiers
- Les documents
- La Charte 2020-2035
- Plan de Parc
- Liens utiles
- Le diagnostic territorial
- Le cahier des paysages
La charte 2020-2035
Créé en 1970, le Parc naturel régional du Morvan fête cette année en 2020 ses cinquante ans.
Tous les quinze ans maintenant, un parc naturel régional doit, en accord avec la loi, renouveler ses engagements vis-à-vis de son territoire et solliciter le renouvellement de son classement. Le Parc doit renouveler ses vœux de mariage, en quelque sorte, avec les communes, les communautés de communes, les départements, la région et l’État.
La Charte 2020-2035 s’inscrit dans la continuité de la Charte 2008-2020 avec une approche transversale, valeur ajoutée d’un parc naturel régional.
Elle s’articule en deux parties : une première expose le projet politique et les dispositions particulières de la Charte concernant certains sujets comme la circulation des véhicules à moteur, le grand éolien, les équipements photovoltaïques au sol, les grandes infrastructures à fort impact environnemental et la réglementation de la publicité. Une seconde partie détaille en quatre axes, huit orientations et vingt-huit mesures, le projet opérationnel.
Les objectifs et enjeux sont précisément déclinés dans les mesures. Non programmatique, la Charte constitue un cadre de travail pour les 15 prochaines années.
Les paysages constituent le « fil rouge » du projet de Charte 2020-2035. Les objectifs de qualité paysagère sont détaillés dans un Cahier des paysages.
Axe 1 : Consolider le contrat social autour d’un bien commun : le Morvan
Orientation 1 : S’approprier et partager les atouts et les enjeux du Morvan.
Orientation 2 : S’engager et co-construire un territoire vivant, ouvert et solidaire.
Ce premier axe, décliné en deux orientations, replace d’une part l’homme au cœur du projet de territoire et précise, d’autre part, en quoi le Morvan constitue le bien commun de ces hommes. C’est aussi le lien du Parc, en tant qu’institution avec les hommes qui est redéfini.
Axe 2 : Conforter le Morvan, territoire à haute valeur patrimoniale, entre nature et culture
Orientation 3 : Préserver les ressources naturelles et reconquérir la biodiversité.
Orientation 4 : Conjuguer passé, présent et futur : les cultures du Morvan en mouvement.
Le second axe de la Charte développe le cœur des missions d’un parc autour des patrimoines, naturel et culturel, dans la recherche d’excellence dans ses deux composantes, tout en liant bien les deux volets patrimoniaux, comme indissociables.
Axe 3 : Affirmer ses différences, une chance pour le Morvan !
Orientation 5 : Affirmer l’identité de moyenne montagne.
Orientation 6 : Renforcer la destination touristique.
Le troisième axe met en avant le Morvan comme un territoire différent, et dont les spécificités constituent des atouts indéniables, notamment au travers de son caractère montagnard et de la destination touristique originale qu’il constitue.
Axe 4 : Conduire la transition écologique du Morvan
Orientation 7 : Agir face au changement climatique.
Orientation 8 : Renouveler les modèles économiques.
Le quatrième axe positionne le Parc dans la dynamique des changements, tant ceux qui s’imposent au territoire comme le changement climatique, que les transitions à opérer, face au changement climatique, sociétales, économiques et écologiques.
Contact :