logo loader
maison du parc

Histoire

Paysagechapelledubanquet8AMillotPnrMorvan

L’institution

GluxenGlenneAMillotParcduMorvanComme tous les autres Parcs naturels régionaux, celui du Morvan est né d’un constat : le Morvan est une zone rurale, au patrimoine naturel, culturel, paysage remarquable mais menacé par la désertification, l’intensification agricole ou forestière, et un développement urbain et touristique mal maîtrisé.

C’est en 1970 que fut créé le Parc naturel régional du Morvan, notamment à l’initiative de Paul Flandin, alors conseiller général de l’Yonne et de François Mitterrand, député de la Nièvre. Le Parc est un des plus anciens Parcs créés en France à l’instar du Parc du Vercors ou de la Camargue. Il constitue, avec les Parcs naturels régionaux des Ballons des Vosges, du Haut-Jura et du Doubs Horloger, un des quatre Parcs de Bourgogne-Franche-Comté.

Il réunit aujourd’hui 133 communes classées, réparties sur les départements de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, de l’Yonne et de la Côte-d’Or, et 3 communes partenaires : Arnay-le-Duc,  Corbigny, Châtillon-en-Bazois.

En quelques chiffres: le Parc a une superficie de 3 220 km2 et sa population compte plus de 67 900 habitants, soit 21 hab./km2

Depuis sa création, le Parc contribue à l’aménagement du territoire, et au développement économique, social et culturel, dans le respect d’une charte révisée tous les 15 ans.

Qu’est-ce qu’un Parc naturel régional ?

C’est un territoire pourvu d’une identité forte, d’un riche patrimoine naturel et culturel, mais dont l’équilibre est fragile et menacé. Les limites du territoire ne sont pas administratives, les communes et les communautés de communes y adhèrent librement.

La création d’un Parc naturel régional et sa reconnaissance nationale se font par un décret du Premier ministre attribuant au territoire le classement en Parc naturel régional pour une durée de 15 ans. Le décret de reclassement de la charte 2020-2035 doit être signé par le Premier ministre dans les semaines à venir.