Le conseil scientifique, structure de conseil et d’appui, est constitué d’une équipe de personnalités scientifiques, chercheurs et universitaires, représentatives des disciplines des sciences naturelles et humaines ayant acquis par leurs travaux une connaissance des patrimoines du Morvan. Sa composition est arrêtée par le Comité syndical et il se réunit au moins deux fois par an. Il est préside par un de ses membres pour un mandat de trois ans renouvelables.
Il prononce des avis, réalise des études et des recherches donnant lieu à des publications dans tous les domaines ayant à voir avec les actions du Syndicat mixte. Il s’inscrit dans la continuité de ses travaux engagés depuis 1970. C’est ainsi qu’il fait le lien avec les réseaux régionaux de recherche et notamment l’Université de Bourgogne, et participe aux formations proposées. Il représente le Parc dans la communauté scientifique régionale, nationale, voire internationale, et diffuse au sein du Parc les informations issues de la recherche.
Il est assisté dans son fonctionnement par un membre de l’équipe du Parc et il est représenté au Comité syndical et au bureau du Parc. Il fonctionne avec 3 commissions : commission patrimoines., commission socio-économique-agriculture-forêt et commission culturelle-histoire.
Il est actuellement co-présidé par Corinne Beck, professeur et Jean Vigreux, professeur.
Pour plus de renseignements : , directrice adjointe.
Corinne Beck
Professeure émérite d’histoire et d’archéologie médiévales, elle est membre de l’équipe « archéologies environnementales » (Paris-Nanterre) et aussi membre fondateur du Réseau universitaire des chercheurs en histoire de l’environnement (Ruche).
C’est une spécialiste d’histoire de l’environnement.
Actuellement membre du conseil scientifique du programme « Paysages, Territoires et Transitions » du ministère de la Transition écologique et solidaire
Membre du club de réflexion COS-CS « Impacts évolutifs des activités anthropique » de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité – Paris.
Domaines thématiques : interactions sociétés médiévales/milieux, modalités de gestion des ressources, dynamique de la biodiversité historique, crise sociale et crise environnementale.
Jean Vigreux
Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne-Franche-Comté, il dirige la Maison des sciences de l’homme de Dijon et est membre du bureau du Réseau national des MSH.
Ses recherches sur l’histoire sociale du politique prennent en compte non seulement les actrices et les acteurs, mais aussi les territoires et jeux d’échelles.