- Les documents
- Note recrutement CAC
- Article Lettre d'infos Parc du Morvan
Dans sa Charte, le Parc place la gouvernance comme un enjeu majeur d’un développement actif de la démocratie participative : « Il y a en jeu que les socio-professionnels, les associations et plus largement les habitants, contribuent à la mise en œuvre du projet par une implication régulière dynamique ».
C’est au Conseil Associatif et Citoyen, nouvelle instance consultative, qu’a été confiée cette mission.
Après plusieurs expériences, les modalités de composition du Conseil Associatif et Citoyen ainsi que le rôle et les missions qui lui sont dévolues sont en cours de révision.
En effet, afin de lui donner plus de puissance dans la représentation qu’il incarne, il sera prochainement composé de représentants d’associations du territoire dont l’objet social s’accorde avec les priorités d’actions et d’axes d’intervention, tels que décrits dans la Charte du projet 2020-2035.
L’objectif est de donner plus d’ampleur aux actions conjuguées de tous ces acteurs du territoire, dans des domaines relevant de la protection de l’environnement et de biodiversité, la culture et le patrimoine, l’adaptation au changement climatique et la transition écologique, l’éducation et l’écocitoyenneté, etc.
Les rôles et missions déjà cités restent d’actualité :
– Donner un rôle aux habitants du territoire dans le choix et la mise en œuvre des projets du Parc et solliciter des partenariats associatifs renouvelés et/ou renforcés ;
– Rendre les habitants, en particulier les jeunes générations, écocitoyens et acteurs du territoire ;
– Instaurer un dialogue entre les différentes parties prenantes qui vivent le Morvan pour s’accorder sur les richesses et les ressources du territoire et leur valorisation ;
– Mieux représenter le Parc dans les lieux d’échanges et la vie du territoire (Conseils municipaux et communautaires, évènements locaux, etc) ;
– etc.
Ils seront actualités et complétés dès que le collectif sera reformé, afin d’y travailler collectivement pour en affiner les modalités.
Un appel à candidatures, lancé le 15 mars 2024, permettra, à partir du 1er juin prochain, date de clôture de ce « recrutement », de composer dès la rentrée de septembre un nouveau collectif.
La liste des associations et de leurs représentants sera alors publiée.
En attendant, les documents relatifs à cette consultation sont téléchargeables.
Contact :