Le Parc naturel régional du Morvan sur le podium des meilleures destinations touristiques !
« L’entreprise Nantaise, Guest Suite, a classé les destinations touristiques françaises selon les avis Google.
Le Parc naturel régional du Morvan se hisse à la troisième place du classement dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
Le Parc naturel régional du Morvan monte sur le podium des meilleures destinations de Bourgogne-Franche-Comté. La société nantaise pour piloter la visibilité locale et les avis clients de divers organismes, Guest Suite, vient de publier, un top des lieux touristiques français les mieux notés.
Si la capitale domine le classement, le reste de la France n’a pas à rougir, loin de là. Les lieux touristiques ont été recensés en fonction de leur nombre d’avis clients Google sur un territoire donné : national ou régional.
Selon Guest Suite, le Parc naturel régional du Morvan se classe troisième parmi les meilleures destinations touristiques de Bourgogne-Franche-Comté selon les avis clients Google. Avec plus de 10.750 avis, le massif obtient une note de 4,6 sur 5. “Magnifique”, s’enthousiasme le président du Parc, Sylvain Matthieu.
Pour le président du Parc, cette place sur le podium régional est un tout et un travail de longue haleine. Nous ne sommes pas tout seuls.” Il compare le travail du Parc à celui d’un chef d’orchestre. “Ce n’est pas nous qui jouons la musique, mais les communautés de communes, les communes, la Région, les quatre Départements et tous les autres acteurs locaux, particuliers et professionnels comme Activital.”
À la deuxième place, Guédelon a reçu 11.500 avis pour une note moyenne de 4,6 également. Le musée de l’Hôtel-Dieu de l’hospice de Beaune rafle la première place avec plus de 13 400 avis pour une note moyenne de 4,7. Le Parc naturel régional du Morvan se place loin devant la citadelle de Besançon, à la quatrième place qui a récolté 7.200 avis et une note de 4,4.
Sans surprise, le massif bourguignon se place bien loin derrière la Tour Eiffel, et ses 343.900 avis et une note de 4,6 sur 5. En France, la dame de fer garde la pole position, mais est suivie de près pas son voisin, le musée du Louvres et ses plus de 273 800 avis pour une note moyenne de 4,7 et Disneyland Paris avec plus de 266 900 avis pour 4,5.
Les sites touristiques de Bourgogne-Franche-Comté restent loin du top 10 des meilleures destinations de France. À la dixième place, le Puy du Fou est loin devant, avec 69.100 avis et une note de 4,8.
Selon l’entreprise nantaise : “En France comme ailleurs, l’activité touristique semblable à l’avant-covid fait son retour d’après les prévisionnistes.”
Le Parc régional du Morvan n’est pas à l’abri de grimper au podium. Réhabilitation du village vacances de Pannecières, d’un gîte à Arleuf, Le projet de la terre au ciel à Château-Chinon et de sa cité muséale, ses festivals, investissement sur le Haut Folin, les projets sont nombreux sur le territoire.
“Le Morvan n’est pas enclavé, loin de là”, insiste Sylvain Mathieu. “Nous sommes la montagne la plus proche de Paris. Nous sommes entre la capitale et Lyon, à deux ou trois heures de ces grandes agglomérations. Le Morvan est triplement accessible. C’est un relief doux. On n’a pas besoin d’être un grand alpiniste pour y faire une randonnée et les prix sont abordables.” Le président l’assure : “J’ai toujours été convaincu du potentiel touristique du Morvan.”
Fabien Agrain-Védille, journaliste au Journal du Centre
Article à lire sur le Journal du Centre du 31 mai 2023