logo loader
maison du parc

Les bonnes pratiques de l’éclairage

L’éclairage artificiel nocturne, qu’il soit public ou privé, est régulièrement réinterrogé. Les besoins d’éclairer évoluent, de nouvelles technologies voient le jour, l’état des connaissances est revisité suite aux nombreuses recherches et études sur la question.

En 2014, le Parc naturel régional du Morvan se saisit du sujet en signant avec les quatre syndicats d’énergie de Bourgogne(1*) et la Société Astronomique de Bourgogne (SAB) une charte de l’éclairage public et propose un premier guide pour accompagner la réflexion et le choix des élus.

Labellisé en 2015 par le ministère de l’Écologie, « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) », le Parc permet de mobiliser une enveloppe financière conséquente de 800 000 € pour moderniser l’éclairage public dans les communes du Morvan.

En 2018, le cadre législatif se durcit : l’arrêté du 27 décembre relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses donne le ton. Les exigences en matière d’éclairage sont relevées pour répondre aux grands défis auxquels nous sommes confrontés : transition énergétique, déclin de la biodiversité, santé publique…

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037864346

En 2019, le Parc en partenariat avec le réseau des Parcs du Massif central (IPAMAC) réalise une étude sur la pollution lumineuse en Morvan avec la société Dark Sky Lab.

En 2021 et 2022, riche de l’enseignement de cette étude, le Parc propose aux 133 communes du Morvan de s’engager par délibération dans un projet de territoire vertueux visant l’amélioration de l’éclairage public.

Rapidement la gestion de l’éclairage public et les technologies utilisées progressent en accord avec les recommandations du guide pour un éclairage raisonné «Vivre avec l’obscurité» élaboré en collaboration avec un collectif de chercheurs (RENOIR) et l’IPAMAC.

Ainsi,

– 99 % des points lumineux de la zone cœur (éclairage public) sont éteints en milieu de nuit ;

– des syndicats d’énergie proposent des températures de couleur en accord avec les préconisations du Parc du Morvan : 2 400 k ou 2 700 K au lieu de 3 000 K plus impactant pour la biodiversité et la santé humaine ;

– des communes corrigent l’orientation de leur luminaire pour éclairer désormais uniquement vers le bas ;

– les 16 communes concernées par la zone cœur de la future Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) élaborent des plans de marche à 15 ans pour obtenir 100 % de conformités des éclairages avec les exigences du label.

En 2024, le Parc avec le réseau IPAMAC élabore un guide pratique de sensibilisation et de préconisation afin de limiter la pollution lumineuse générée par l’éclairage privé.

(1*)

SIEEEN : Syndicat Intercommunal d’Énergie, d’Environnement et d’Equipement de la Nièvre SICECO : Syndicat Intercommunal d’Énergie de Côte-d’Or

SYDESL : Syndicat Départemental d’Énergie de Saône-et-Loire

SDEY : Syndicat Départemental d’Énergie de l’Yonne