- Tourisme et activités de pleine nature
- Le pacte de Destination Morvan
- La marque Valeurs Parc naturel régional
- Les activités de pleine nature
- Tourisme et accessibilité
- Le guide du projet touristique durable
- Le Haut Folin
Sur son territoire de moyenne montagne, caractérisé par l’important réseau de chemins ruraux, le Parc du Morvan développe des activités de pleine nature, notamment toutes les formes de randonnée, créant par de nombreux équipements, par un solide réseau de partenaires locaux et nationaux et par des innovations dans le domaine de l’accessibilité à tous, une offre conséquente, variée, structurée et reconnue. Cette offre, qui s’adresse aussi bien aux habitants qu’aux touristes ou au monde sportif, contribue fortement à la vie et à l’image nature, sportive et dynamique du territoire Morvan.
Terre de randonnée pédestre, équestre
– 2 chemins de grande randonnée : Le GR 13 et le GR de Pays Tour du Morvan par les grands lacs.
– Plus de 80 circuits balisés « promenade et randonnée » (les PR) de deux jours à une demi-journée répartis sur l’ensemble du territoire.
– Des sentiers de découverte : plus d’une dizaine de sentiers plus courts aménagés (pontons, observatoires, panneaux d’interprétation des milieux naturels).
– Des itinéraires historiques, spirituels ou cultuels : Saint-Jacques-de-Compostelle au départ de Vézelay, les chemins d’Assise, Bibracte-Alésia, les chemins pèlerins…
– Le tour équestre du Morvan relie en 500 km des prestataires et hébergements équestres. Des circuits sont ouverts pour l’attelage.
La signalétique et le balisage de l’itinéraire Bibracte Alesia ont été entrepris par le Parc du Morvan grâce au financement FEADER, LEADER Morvan https://rando.parcdumorvan.org/trek/3321-Bibracte-Alesia
Terre de VTT
– Espace VTT / FFC, comprenant plus de 2500 km de circuits balisés pour tous les niveaux de pratique, répartis en 25 communes points de départ.
– La « grande traversée du Morvan » relie en 330 km Avallon à Autun. Des services et équipements, écocompteurs, stations de lavage complètent cet itinéraire.
– La « grande traversée du Massif central » (la GTMC) d’Avallon à la Méditerranée en près de 1500 km intègre dans sa globalité la GTM.
– Deux spots de descente DH, Breuil et Autun, adaptés aux fauteuils tout terrain, des itinéraires à profil descendant partant du Haut-Folin, sommet du Morvan, ainsi que des aménagements ludiques et sportifs (bike parc, pump track) sans oublier des manifestations toute l’année complètent cette offre importante.
Terre d’eaux vives
– La Cure et le Chalaux, réputés pour les kayakistes et autres « rafteurs » ou nageurs en eau vive, en période de lâchers d’eau.
Sans oublier le trail, l’escalade, les sports d’eaux vives, le vol libre, le ski de fond, la voile, le golf, la course d’orientation, la grimpe encadrée dans les arbres, la pêche, le cyclotourisme, les raids multi-activités …
Morvan, terre de manifestations sportives
Riche de toute cette offre, le Morvan accueille et organise de nombreuses manifestations d’ampleur régionale, nationale et internationale toute l’année.
Pour plus d’informations sur ces itinéraires : rando.parcdumorvan.org
Le sentier Bibracte-Alésia a bénéficié d’une subvention européenne « Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe s’engage dans les zones rurales »
Contact : , chargé de mission Activités de pleine nature