- Tourisme et activités de pleine nature
- Le pacte de Destination Morvan
- La marque Valeurs Parc naturel régional
- Les activités de pleine nature
- Tourisme et accessibilité
- Le guide du projet touristique durable
- Le Haut Folin
- Liens utiles
- Chiffres clés du tourisme en Morvan 2018
À deux heures de Paris et de Lyon, une heure de Dijon, avec une proposition de tourisme durable, d’écotourisme, de tourisme adapté, le Morvan offre une destination de proximité, abordable dans tous les sens du terme, à visage humain.
Le Parc naturel régional du Morvan, au travers de sa nouvelle Charte de parc Morvan 2020-2035, souhaite renforcer la stratégie de développement touristique durable basée sur la culture, les sports nature et les paysages spécifiques du Morvan.
Le Morvan est une destination touristique à part entière au cœur de la Bourgogne viticole et historique. Il est reconnu comme tel par l’État et le Comité régional du tourisme (CRT), mais aussi et surtout par les touristes eux-mêmes qui trouvent dans le Morvan un terrain de jeu particulièrement attractif, notamment pour les plus sportifs, mais aussi un vaste espace de quiétude, propice au ressourcement, d’émotions pour les plus contemplatifs !
Sans le dire vraiment, mais conformément aux principes et valeurs qui animent les parcs naturels régionaux, le Syndicat mixte a toujours prôné, impulsé, développé un tourisme de nature, qu’il soit de découverte des patrimoines culturels, des paysages, ou plus sportif avec la randonnée sous toutes ses formes et les activités nautiques, un tourisme proche des habitants et des savoir-faire du territoire.
Les ambitions du Parc en la matière s’inscrivent pleinement dans le schéma régional du développement touristique 2017-2022 et son cinquième grand défi intitulé « Devenir une grande destination d’écotourisme et d’itinérance ». De plus, le Parc naturel régional du Morvan est reconnu par le Comité régional du tourisme comme un territoire d’excellence écotouristique en Bourgogne au sein du contrat de destination et de son Plan marketing partagé.
La loi NOTRe du 7 août 2015, portant sur la nouvelle organisation territoriale, a partagé la compétence développement économique entre les échelons régional, et intercommunal. Ce sont donc huit communautés de communes présentes pour tout ou partie sur le territoire du Parc qui composent la « destination Morvan ».
Fort de ce contexte, il semble indispensable que le Morvan se dote d’une stratégie touristique globale, avec comme ambition de fédérer les acteurs de la destination autour d’un objectif commun : qualifier et renforcer une offre déjà bien riche et améliorer sa notoriété auprès de différentes clientèles.
Contact : , chargée de mission Tourisme