- Le Haut Folin
- Un projet interdépartemental
- Vers un observatoire
Un projet interdépartemental
Le projet de valorisation du Haut-Folin répond à plusieurs objectifs :
* valorisation touristique du site, création d’un « produit touristique » attractif et cohérent ;
* valorisation de la particularité et de l’identité du site ;
* sensibilisation au patrimoine naturel et culturel et à ses enjeux ;
* sensibilisation aux enjeux de l’économie forestière dans le Morvan.
Si le statut de plus haut sommet de la Bourgogne est un caractère unique et attractif, il n’est actuellement pas perceptible physiquement et visuellement et le cadre du sommet est décevant par rapport à la promesse d’un point culminant. En effet, les visiteurs s’attendent à un panorama comme sur la plupart des points culminants mentionné sur les cartes touristiques, et ne trouvent qu’une vaste forêt artificielle de résineux et des installations militaires et techniques. Attirer le public sur ce caractère nécessite un aménagement fort au niveau du sommet tout en incitant le plus possible les visiteurs à parcourir le site avant d’atteindre le sommet.
Les aménagements réalisés
Des aménagements inaugurés en juillet 2013
Une série d’aménagements, sous maitrise d’ouvrage des différents partenaires et achevés en 2013, permet d’ores et déjà une mise en valeur globale du site répondant aux objectifs et enjeux.
Les équipements pour l’accueil du public
Les panneaux d’accueil aux parkings : des panneaux d’appel dans les 4 communes concernées (Saint-Prix, Glux-en-Glenne, Arleuf, Roussillon-en-Morvan) implantés dans les espaces publics pour inciter à aller à la découverte du Haut-Folin.
L’aménagement du chalet de location de skis à Préperny : extension pour amélioration de l’accueil (travaux en cours).
L’aménagement du parking existant au sommet : aire d’accueil.
La réalisation d’un livret de découverte du site édité à deux fois 10 000 ex.
Un projet de restaurant dans l’ancienne maison forestière du Bas-Folin (en cours).
Les équipements pour la découverte de la nature et les loisirs
La signalétique du Haut-Folin – 2 boucles familiales de promenade (4 et 5 km), recevant un balisage et une signalétique d’interprétation pour la découverte des milieux naturels et de l’activité humaine.
– 2 boucles de randonnée (15 et 18 km), recevant un balisage et une signalétique directionnelle.
– 2 pistes descendantes de VTT recevant un balisage.
– 5 pistes de ski de fond recevant un balisage.
– Aménagement des 4 parkings existants avec implantation de panneaux d’accueil.
Ces aménagements, originaux, ont été inaugurés le 5 juillet 2013. La forme et les couleurs de cette signalétique sont très appréciés par le public fréquentant le site : les boucles viennent compléter les circuits existants traversants (GR13, grande traversée du Morvan à VTT, tour équestre) et comblent ainsi la lacune pour le public familial. Bien que ne disposant pas de données chiffrées, les acteurs locaux (professionnels, ONF, …) constatent unanimement une augmentation significative de la fréquentation des lieux depuis la mise en place de ces aménagements.
En complément, une randonnée numérique sur la boucle des trois bornes (4 km) a été mise en place par le Pays Nivernais-Morvan et le Parc naturel régional du Morvan. Une tablette, prêtée gratuitement au gîte communal de Glux-en-Glenne, permet d’avoir des informations ludiques tout au long du parcours pour aider à la découverte et la compréhension des milieux naturels traversés.