Le Morvan, lauréat de l’appel à projets Plan de Paysage
Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a lancé, depuis 2013, plusieurs vagues d’appels à projets « Plan de Paysage ». Lors du dernier appel en 2018, le Parc naturel régional du Morvan a déposé une candidature au titre de la mise en œuvre d’un programme opérationnel sur le paysage forestier, utilisant le levier foncier.
Contrairement à la méthodologie classique du Ministère (état des lieux des paysages, formulation d’objectifs de qualité paysagère, mise en œuvre d’un programme d’actions), la candidature du Parc s’est focalisée sur la mise en œuvre d’actions concrètes. Elle porte sur un territoire expérimental formé par les 11 communes autour du Grand Site de France Bibracte Mont-Beuvray, avec une restitution des travaux à l’ensemble des communes du Morvan pour transférer l’expérience.
Forte de cette originalité, cette candidature a été retenue et le Parc s’est vu remettre le prix le 4 décembre à Paris, accompagné d’une dotation exceptionnelle de 45 000 € pour 3 ans (100 % Etat) au lieu de 30 000 € habituellement.
Cette dotation va permettre de mettre en place des actions au profit des communes, d’une part par le biais d’une convention avec la SAFER en offrant un accès mutualisé à la veille foncière, via l’outil Vigifoncier, en traitant la question des biens vacants sans maîtres, en formant à la gestion des droits de préférence et de préemption. D’autre part, une animation foncière auprès des propriétaires forestiers privés sera conduite, par convention, par le CRPF, pour envisager une gestion forestière concertée à l’échelle d’un massif forestier, en l’occurrence le périmètre des sites classés du Mont-Préneley et du Mont-Beuvray.
Un Plan de Paysage reste une démarche volontaire qui place le paysage au cœur du projet de territoire. C’est un outil au service des élus et des habitants pour renforcer l’attractivité du territoire, considérant le paysage comme une ressource et un levier pour le développement local. Lors de l’édition 2018, 15 territoires ont été lauréats, dont le Parc naturel régional du Morvan.