- Liens utiles
- Site internet Atlas des paysages
Les découpages paysagers du Morvan
L'atlas des paysages dans les grandes lignes
Le label « Parc naturel régional », révisé tous les douze ans, repose sur l’approbation d’une charte de Parc et de son Plan de Parc. Parmi les données réglementaires, le Plan de Parc doit faire apparaître le découpage en entités paysagères du territoire. Ce découpage évolue au fur et à mesure de l’amélioration de la connaissance et de la révision de la charte.
Du Plan de Parc de la Charte de 1996 qui découpe le territoire en 7 unités paysagères, le découpage actuel de la Charte 2020-2035 propose une connaissance plus fine au travers de 24 unités paysagères.
Cette connaissance plus fine a été rendue possible grâce à la réalisation en 2001 d’un atlas des paysages, en partenariat avec le Conseil régional de Bourgogne et la Diren Bourgogne. Cet atlas des paysages du Morvan est une première nationale qui permet de présenter de façon interactive la connaissance paysagère et de la traduire de façon cartographique pour une exploitation directe par les acteurs de l’aménagement du territoire.
Ce long travail de 3 ans (édition du CD-Rom en janvier 2004) a été salué par le Ministère de l’Écologie et du Développement durable. Cette connaissance très fine du patrimoine paysager du Morvan sert de base pour tous les travaux touchant au paysage. Ainsi, le découpage du Plan de Parc de la future charte fait apparaître 4 grands ensembles paysagers. La délimitation des grands ensembles paysagers repose sur les lignes de force du paysage, qui sont des points de repère, principalement issus des évènements du relief, et accentués par une occupation du sol homogène. Plusieurs type de lignes de force du paysage peuvent être distingués :
– Sur les contours du massif, les limites sont assez franches et marquées par une barrière boisée, parfois renforcée par un relief que l’on franchit en y montant (marche, coteau) ou en longeant un vallon (sillon boisé).
– À la périphérie du massif, des espaces ouverts (plaines) annoncent des paysages moins chahutés, et parfois jalonnés de buttes repères.
– Au cœur du massif, les lignes de force sont avant tout les lignes de crête et des vallées couloir qui assurent une jonction avec la périphérie du Morvan et offrent des axes de pénétration. La lisibilité des lignes de crête est moins évidente, car elles sont masquées par la forêt. Certains sommets pourraient former des repères géographiques, mais ils manquent également de lisibilité.
Le territoire du Parc naturel régional du Morvan est divisé en 4 grands ensembles paysagers, eux-mêmes découpés en 24 unités paysagères :
– La dorsale boisée
– Le Morvan des 400m
– Les piedmonts
– Les franges
Cet atlas des paysages est une encyclopédie de la connaissance des paysages du Morvan. Très riche et complet, il permet de tout savoir sur les paysages.
L’ensemble des données sont intégrées à un jeu de données SIG, téléchargeable sur le portail IDEOBFC (https://trouver.ternum-bfc.fr/dataset/entites-paysageres-de-latlas-des-paysages-du-morvan).
Suite à une actualisation, et une simplification, cet atlas est à présent disponible uniquement sur le site internet dédié.