- Liens utiles
- Biodiversité en Morvan
Le Parc s’implique depuis 1998 dans le programme Natura 2000. C’est un outil d’animation et de développement durable des territoires., destiné à préserver la biodiversité et les habitats naturels et semi naturels en tenant compte des activités socio-économiques.
NATURA 2000 ET SON HISTOIRE
Depuis les années 1970, la préservation de la biodiversité et des milieux naturels est devenue une préoccupation majeure de la politique environnementale de l’UE. Deux dispositifs ont donc été mis en place :
– la directive « Oiseaux »(1979), vise la conservation à long terme de toutes les espèces d’oiseaux sauvages de l’UE;
-la directive « Habitats, faune, flore »(1992), établit un cadre pour les actions communautaires de conservation de certaines espèces de la faune et de la flore sauvages, ainsi que des milieux naturels dans lesquels elles vivent (c’est-à-dire les habitants).
Aujourd’hui, Natura 2000 est le plus grand réseau européen d’aires protégées, couvrant 13 % de la surface terrestre métropolitaine.
La gestion des sites repose sur un document d’objectifs, une animation territoriale et la signature de contrats entre acteurs locaux et l’État. Leur gouvernance est assurée par les acteurs du territoire via un comité de pilotage.
NATURA 2000 EN MORVAN
Le réseau Natura 2000 du Morvan englobe 3 sites, couvrant environ 64 000 ha pour tout ou partie du territoire du Parc naturel régional du Morvan
Le Parc a directement en charge l’animation de 2 sites , répartis en plusieurs entités sur 81 des 133 communes qui composent, soit approximativement 19,7 % de son territoire :
« Milieux humides, forêts, pelouses et habitats à chauves-souris du Morvan » ;
« Bocage, forêts, et milieux humides du sud Morvan ».
Pour animer ces 2 sites, le Parc du Morvan a mis a disposition 4 chargés de mission Natura 2000 au service du territoire. Leur rôle est de faire connaître les sites et leurs spécificités, en organisant par exemple, des sorties nature. Ils accompagnent également les porteurs de projet dans les démarches liées aux sites, notamment en aidant au montage des contrats Natura 2000 qui permettent d’accorder une aide financière aux propriétaires, ou ayants droit, en mettant en place certaines mesures en faveur de la biodiversité.
Contact :