Classée en 2015 par le Conseil régional de Bourgogne, la Réserve naturelle regroupe des tourbières du Morvan. Cette mosaïque de milieux remarquables abrite une faune et une flore originales et fragiles.
La Réserve naturelle est un outil de protection visant à la préservation des patrimoines naturels, culturels et paysagers, la gestion et l’entretien de ces espaces et la sensibilisation des citoyens à la préservation de la biodiversité.
Le plan de gestion de la Réserve, établi pour 5 ans après une concertation avec les acteurs locaux et les scientifiques, définit les actions à mettre en œuvre pour préserver les tourbières, les milieux aquatiques et les prairies paratourbeuses. Développer des liens étroits entre la réserve naturelle et son territoire est une condition indispensable à la réussite de ce projet.
Les tourbières du Morvan sont discrètes, souvent de petite taille, autrefois pâturées par le bétail ou fauchées. Elles ont été progressivement abandonnées du fait des contraintes fortes qui permettent mal une mise en valeur agricole ou sylvicole. Tombées dans l’oubli ou délaissées par la plupart des acteurs économiques, elles présentent un grand intérêt écologique, mais aussi culturel : ce sont de véritables archives historiques car la tourbe qui s’y est accumulée permet de comprendre les évolutions du climat et des paysages sur plus de 10 000 ans.