Connaître et préserver les forêts à haute valeur écologique du Morvan
C’est l’objectif que se sont fixé le Parc et ses partenaires au cours d’un projet de trois ans financé par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et le FEDER Massif Central
La forêt occupe 45% du territoire du Pnr du Morvan et est constituée à 59% de peuplements anciens, ce qui représente le taux de forêts anciennes le plus élevé des Parcs du Massif Central. Ces forêts anciennes sont cependant profondément marquées par leurs usages passés et actuels. Ressource naturelle nécessaire à l’activité économique du territoire, marqueur des paysages garant de la qualité du cadre de vie et écosystèmes hébergeant une biodiversité spécifique rendant des services indispensables, les forêts du Morvan remplissent plusieurs fonctions essentielles et complémentaires. Le maintien d’un équilibre entre ces fonctions passe par une meilleure connaissance des forêts présentant un fort potentiel écologique et nécessitant une attention renforcée de manière à les préserver durablement.
C’est pourquoi le Parc naturel régional du Morvan s’est engagé, au sein de sa Charte renouvelée pour la période 2020-2035, à mettre en oeuvre plusieurs mesures portant sur la prise en compte des enjeux que représentent les forêts anciennes, et plus particulièrement les forêts à haute valeur écologique (FHVE). Le développement des trames de vieux bois, la protection et gestion des sites à haute valeur écologique et le maintien d’une forêt multifonctionnelle et diversifiée grâce à la prise en compte des enjeux environnementaux et paysagers dans les documents de gestion forestière sont les principaux axes de travail.
Pour poursuivre la dynamique impulsée à l’échelle du Massif Central sur les forêts anciennes et remplir les objectifs inscrits dans sa Charte, le Pnr du Morvan doit établir une stratégie propre à la préservation des forêts à haute valeur écologique (FHVE) de son territoire. Les opérations mises en œuvre durant les trois années du programme concernent l’amélioration des connaissances sur les FHVE, la définition d’une stratégie de préservation et le partage des connaissances avec les acteurs.
Volet 1, Amélioration des connaissances :
– Caractérisation et localisation des forêts matures au sein de la trame des forêts anciennes grâce à la technologie LIDAR (1)
– Etude sur des insectes indicateurs de vieilles forêts, les Coléoptères saproxyliques (2)
Volet 2, Définir une stratégie de préservation des FHVE du territoire :
– Rédaction de la stratégie de préservation des FHVE grâce à l’implication d’un groupe de travail dédié (3)
Volet 3, impliquer les acteurs de la forêt et assurer le transfert d’expérience vers d’autres territoires
– Séminaire de restitution organisé en partenariat avec un autre projet du Massif Alpin portant sur les vieilles forêts et la Fédération des Parcs naturels régionaux (5)
– Fiche retour d’expérience sur la gestion en futaie mélangée à couvert continue pour améliorer un peuplement feuillus à valeur écologique à conforter (6)
– Fiche retour d’expérience sur la modélisation de la maturité des forêts grâce au LIDAR (7)
– Fiche retour d’expérience sur la cartographie des espèces forestières protégées (8)
– Webinaire « Les vieilles forêts : mieux les connaître et mieux les préserver à l’aide du LIDAR »
– Webinaire « La longue histoire des forêts du Morvan, entre climat et société »