Vers un changement des pratiques pour la production des sapins de Noël
La ressource en eau du territoire du Parc, par sa localisation de tête de bassin et par sa fragilité en quantité et en qualité, doit être préservée. Pour cela, de nombreuses actions sont possibles en fonction des usages sur le territoire.
La production des sapins de Noël, par ses pratiques de désherbage chimique, peut avoir un impact sur ces ressources en eau. Ainsi, des actions sont mises en œuvre sur le territoire pour réduire au maximum les impacts de cette activité et la rendre compatible avec une ressource en eau de qualité.
La production des sapins de Noël est très importante sur le territoire du Parc. En effet, le Morvan est le premier producteur national de sapins de Noël.
Étant donné la fragilité de la ressource en eau du Morvan, la production de sapins peut avoir des effets sur le territoire. Pour réduire ses impacts, et rendre cette activité compatible avec la préservation de la ressource eau, le Parc travaille avec l’Association française des sapins de Noël naturels.
Ainsi, dans le cadre des contrats pour l’eau, et en partenariat avec les Agences de l’eau, les producteurs de sapins de Noël sont incités à changer leurs pratiques de désherbage. Pour cela, ils peuvent bénéficier des subventions pour l’achat du matériel adapté. En 2017, 6 producteurs de sapins de Noël on pu ainsi acheter du matériel adapté pour désherber mécaniquement leurs parcelles. Ces producteurs s’engagent à une réduction forte de l’utilisation des produits phytosanitaires et vont jusqu’à un engagement d’utilisation de zéro produit phytosanitaire à moyen terme. Ainsi, chaque année, ils doivent augmenter la surface non traitée chimiquement.
Un suivi annuel de leurs pratiques est réalisé par le Parc.
Contact : , animatrice du Contrat global Cure-Yonne