logo loader
maison du parc

Le contrat territorial Aron Cressonne

Accueil Le Parc en actions L’eau Le contrat territorial Aron Cressonne
Un contrat territorial pour restaurer et maintenir la qualité des rivières et des milieux aquatiques sur l’Aron et ses affluents côté Morvan et côté Bazois ainsi que sur la Cressonne.

Le contrat territorial est un outil de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de ses partenaires pour intervenir sur les rivières.

La démarche de contrat territorial sur le bassin versant de l’Aron dans le Morvan est née d’une prise de conscience par les acteurs locaux des problématiques liées à l’eau à l’échelle de leur bassin versant. Afin de pouvoir mener des actions de restauration, deux contrats territoriaux portés par le Parc du Morvan se sont mis en place de 2011 à 2021. Dans le cadre de l’exercice de la compétence GEMA, la possibilité d’inclure la totalité du bassin versant hydrographique de l’Aron et notamment la zone Bazois, orpheline d’actions pour les rivières, s’est imposée.

Le contrat territorial Aron Cressonne élaboré entre le Parc naturel régional du Morvan et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne a été signé le 27 juin 2022, pour une durée de 6 ans. Il associe le Conseil régional Bourgogne Franche-Comté, les collectivités du territoire, les Fédérations de pêche, la Société d’Histoire Naturelle d’Autun et le Conservatoire Botanique National.

Les signataires du contrat ont pour objectif de restaurer et maintenir la qualité des rivières et des milieux aquatiques du territoire, qui concerne 101 communes.

Pour cela, ils sont convenus d’un programme d’actions pour la période 2022-2027. Les actions porteront en particulier sur :

  • l’amélioration morphologique des cours d’eau : restauration/protection de la ripisylve, travaux sur les seuils et obstacles pour restaurer la continuité écologique, restauration des mares et zones humides ;
  • l’accompagnement des actions en faveur de la qualité des eaux : accompagnement du Zérophyto dans les communes, diagnostic agricole afin d’accompagner l’amélioration des pratiques, accompagnement des actions pouvant être impactantes (assainissements, rejets…) ;
  • la gestion quantitative de la ressource : évaluation de la vulnérabilité du territoire, amélioration de la résilience des milieux, développement de projets pilotes pour les économies d’eau ;

  • la sensibilisation et l’amélioration de la connaissance : animations à destination du grand public et des élus, suivi de la qualité des cours d’eau, inventaire des zones humides, inventaires et suivis (Écrevisses à pied blanc, Loutre, Castor, insectes, etc).

Le budget prévisionnel est évalué à 3,5 millions d’euros sur 6 ans qui seront pris en charge à 51% par l’agence de l’eau Loire-Bretagne,  14 % par la Région et 25 % par les EPCI du territoire selon une clé de répartition.

Le suivi des milieux aquatiques et le bilan réalisé au terme du contrat permettront de vérifier si les résultats sont au rendez-vous ou, si nécessaire, de réorienter l’action.

Contacts : , animatrice contrat territorial Aron Cressonne

, animateur contrat territorial Aron Cressonne

CHIFFRES CLÉS

16 bassins versants :

Le Veynon, le Morion, le Guignon, la Dragne, le Chevannes et l’Alène côté Morvan — le Trait, l’Alnain, la Canne, la Senelle, l’Andarge côté Bazois — l’Aron sur son linéaire principal et ses petits affluents : le Bouron, le Donjon, les Arreaux – la Cressonne, affluent direct de la Loire.

101 communes

6 communautés de communes

28 000 habitants

1 900 km de cours d’eau

7 sites Natura 2000