20 ans d’actions pour les milieux aquatiques
Sur le territoire des bassins versant de la Cure, du Cousin et de l’Yonne amont, le PNR travaille à la gestion et à la protection des milieux naturels depuis de longues années.
Le contrat global « Cure-Yonne » 2015 -2020 était un engagement des acteurs à mener diverses actions pour atteindre cet objectif.
La démarche de contrat global « Cure-Yonne » est née d’une prise de conscience, par les acteurs locaux, des problématiques liées à l’eau, à l’échelle de leur bassin versant. Sur ce territoire, depuis 1999, les différents outils de gestion de l’eau se sont succédés.
Terminé en 2020, le bilan du Contrat Global « Cure-Yonne » est très positif. Grâce à l’engagement de tous les partenaires et acteurs du territoire, la très grandes majorités des actions prévues pour la restauration et la préservation des milieux aquatiques et de la ressource en eau ont vu le jour.
Plus de 20 millions d’euros ont été mobilisés, sur le territoire, en 5 ans, sur les thématiques des rivières, de l’assainissement, de l’eau potable, des pollutions diffuses… 342 actions différentes ont été réalisées.
Ainsi, nous pouvons citer :
– 80 ouvrages sur cours d’eau où la continuité écologique a pu être rétablie
– 17 km de cours d’eau où les berges ont été protégées et la ripisylve restaurée
– 484 km de cours d’eau entretenus
– 180 hectares de zones humides gérées ou restaurées, dans le cadre de la Réserve Naturelle Régionale des tourbières
– 63 mares restaurées
– 18 études de Bassins d’Alimentation de Captage, et animation agricole pour un changement de pratiques sur 5 d’entre eux, pour améliorer la qualité de l’eau distribuée
– des réhabilitations de stations d’épuration pour plus de 10 000 habitants
– 25 études « eau potable »
Ce contrat a également été marquée par la compétence GEMAPI, déléguée au Parc par les communes en 2016 puis par les communautés de communes du territoire en 2018. Nous tendons vers encore plus de projets de restauration des milieux aquatiques et humides, en ayant cette compétence.
Tout ce travail de préservation et restauration des milieux aquatiques et humides et de la ressource en eau doit se poursuivre, dans le contexte d’adaptation au changement climatique notamment, et c’est pourquoi nous travaillons depuis mi-2020 à la mise en place d’un nouvel outil pour succéder au Contrat Global.
Le Contrat Territorial Eau et Climat Cure Yonne 2021-2024
Un Contrat Territorial Eau et Climat, nouvel outil en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, a été élaboré, pour la période 2021-2024 et sera porté par le PNR. Il est en cours de validation auprès de l’Agence de l’Eau.
Le diagnostic a permis d’identifier les grands enjeux liés aux milieux aquatiques et humides, à la biodiversité et à l’adaptation au changement climatique :
Restauration de la continuité écologique
Restauration de l’hydromorphologie des cours d’eau
Restauration / préservation des milieux humides
Gestion quantitative de la ressource
Préservation de la qualité des eaux superficielles vis-à-vis des pollutions diffuses et ponctuelles
préservation et restauration de la qualité de l’eau, et réduction des pollutions diffuses sur les captages
Le Contrat Territorial Eau et Climat Cure-Yonne intègre un programme de 108 actions prévisionnelles, pour un coût prévisionnel estimé à 3 303 600€ .
Dans un contexte de changement climatique et d’accentuation des étiages et sécheresse, il apparaît sur notre territoire des problèmes quantitatif de ressource en eau, qui devront être abordés dans ce nouveau contrat.
Contact :
CHIFFRES CLÉS
3 bassins versants : Cousin, Cure et l’amont de l’Yonne
214 000 hectares
116 communes
3 département : Yonne, Nièvre et Côte-d’Or
47 954 habitants
1 656 km de cours d’eau
224 captages d’eau potable