logo loader
maison du parc

L’assainissement

Des assainissements fonctionnels pour des rivières en bon état

Afin de réduire les pollutions domestiques, le contrat territorial « Cure-Yonne » a œuvré pendant 20 ans sur la thématique de l’assainissement !

Les actions assainissement des collectivités ne sont désormais plus inscrites au Contrat Cure Yonne 2021-2024, mais restent importantes pour préserver les rivières.


Néanmoins, les animateurs des Contrats Territoriaux sont toujours à disposition des collectivités pour les sensibiliser, faire le lien entre l’état de qualité des rivières et l’assainissement et les accompagner vers des projets d’amélioration.

Plusieurs types d’actions sont soutenues par les Agences de l’Eau :

– diagnostic de réseaux d’eau usées pour réduire les entrées d’eaux parasites qui perturbent le fonctionnement des stations d’épuration ;

– réhabilitation et construction de réseaux d’eaux usées et de nouvelles stations d’épuration, branchements des particuliers ;

– réhabilitation des assainissements individuels des particuliers ;

– amélioration / équipements des professionnels et entreprises pour éviter les rejets de polluants.

Portrait de l’assainissement dans le Morvan

Le territoire du Parc présente un assainissement très hétérogène tant en termes de types d’assainissement que de portage de la compétence.

La gestion de la compétence assainissement sur le territoire du Parc est très hétérogène, portée par les communautés de communes, par les communes ou par les syndicats.

Sur les 137 communes, 86 stations d’épuration sont en fonctionnement, pour une capacité de traitement totale de plus de 100 000 équivalents-habitants. Certaines communes ont délégué la compétence assainissement collectif à une structure intercommunale.

75 communes sont concernées, en totalité, par l’assainissement non-collectif (ANC). La gestion de l’ANC est totalement assurée par les intercommunalités. Ainsi, 9 Services publics d’assainissement non collectif (Spanc) existent sur le territoire du Parc.

Le bon fonctionnement des stations d’épuration est normalement vérifié chaque année par le service des SATESE* des Conseils Départementaux. Les dysfonctionnements sont souvent dus à des réseaux d’eaux usées vétustes, qui laissent entrer des eaux claires (eaux de nappes ou de pluie). Cela perturbe l’efficacité épuratoire des stations et engendre des rejets polluants pour les cours d’eau.

Le bon fonctionnement des Assainissements Non Collectifs, chez les particuliers, est contrôlé par le service du SPANC* des intercommunalités, avec un coût variable. Un contrôle tous les 4 à 8 ans permet de vérifier la conformité et le fonctionnement des équipements.

* SATESE Service d’Assistance Technique Aux Exploitants de Stations d’Epuration.

* SPANC Service Public pour l’Assainissement Non Collectif

Contact : éronique Lebourgeois, animatrice Contrat global

CHIFFRES CLÉS (territoire Parc)

62 communes ont une ou des stations d’épuration

86 stations d’épuration

104 315 équivalents-habitants

75 communes totalement en assainissement non collectif

9 Services publics d’assainissement non collectif