- Les productions locales
- Présentation
- L’Aigolette
- Le porc plein air du Morvan
- Le sapin de Noël
- La Cabrache du Morvan
- La Châtaigne du Morvan
- Liens utiles
- https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/valeurs-parc
LES PRODUITS LOCAUX ET LES CIRCUITS COURTS
Malgré une agriculture très spécialisée dans l’élevage de bovins maigres, le Morvan regroupe des productions variées, allant du miel aux escargots, en passant par le jus de pomme, la truite ou encore le fromage. Le Parc tient à promouvoir ces productions locales, pour que chacun puisse découvrir les saveurs morvandelles.
Le Parc soutient les producteurs du Morvan au travers de la Marque Valeurs Parc, attribuée aux produits issus d’activités respectant les trois valeurs des parcs naturels régionaux : environnement préservé, dimension humaine et territoire vivant.
Un partenariat étroit est également entretenu avec l’association Morvan Terroirs, qui regroupe aujourd’hui 34 producteurs et artisans de bouche du Morvan.
L’association agit pour la promotion des produits et du savoir-faire de ses adhérents et la commercialisation collective en circuits courts.
Ce sont des produits fabriqués dans une nature préservée et aux paysages façonnés par l’homme que le Parc et l’association Morvan Terroirs s’attachent à faire connaître et reconnaître.
Ces produits doivent répondre à plusieurs exigences :
– La ferme se situe sur le territoire du Parc naturel régional du Morvan et les animaux y sont élevés,
– L’ingrédient principal des produits transformés est issu de la ferme,
– La production s’inscrit dans une démarche d’agriculture durable,
– La commercialisation s’effectue prioritairement par circuits courts : marchés, vente à la ferme, commerces de proximité…
Fromages de chèvre, de brebis, de vache, viande bovine, ovine, volailles, truites, escargots, miel, frënette, conserves de légumes, savons au lait de jument, cidre, confitures, vin… La liste de produits est longue ! Retrouvez les coordonnées des producteurs ici → Lien vers le dépliant avec la carte et plus de détails sur leurs activités sur le site www.valeurs-parc.fr.
Et en attendant de déguster leurs produits, découvrez les présentations vidéo de certains des producteurs ayant obtenu la Marque Valeurs Parc.
Contact : , chargé de mission Agriculture
L’émergence de nouvelles filières agricoles
La nouvelle charte du Parc 2020 – 2035 encourage le développement et la promotion des savoir-faire et des productions locales (mesure 19). L’objectif est d’accompagner les démarches collectives et l’organisation des filières. Ce travail s’inscrit dans le cadre des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) dans lesquels les collectivités locales sont étroitement associées.
Ayant à cœur d’accompagner des groupes d’agriculteurs qui ont envie de s’engager dans des circuits courts, de proximité, des produits transformés correspondant aux valeurs d’un Parc
Le Parc naturel régional du Morvan anime plusieurs pistes de réflexion, à savoir :
– une réflexion autour du châtaignier sous toutes ses formes a commencé. Différentes rencontres ont eu lieu pour étudier les besoins d’accompagnement des castanéiculteurs, agriculteurs et acteurs de la forêt et du territoire, pour construire un projet autour de la place du châtaignier en Morvan : valorisation agricole, transformation du bois (aménagement intérieurs, charpente, piquets…), offre touristique (circuit découverte), marqueur du paysage… Les producteurs de Châtaignes souhaitent développer la production, la consommation et la transformation de ses fruits. Un groupe dynamique s’est créé afin d’imaginer du matériel en commun, de partager leurs expériences et plus encore.
– une réflexion sur les Fruits/Petits fruits et Céréales anciennes/locales. Des animations ont été réalisées pour identifier les envies et les besoins des différents acteurs du territoire. Les actions se poursuivent à travers des visites de terrain en vue d’une mise en réseau entre producteurs et transformateurs ainsi qu’entre paysans, meuniers et boulangers.
Contact : Elsa NIVEAU
"Opération réalisée avec le concours financier du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation (MAA) dans le cadre du plan régional de l'alimentation (PRAlim)"