- Liens utiles
- Télécharger ici les documents
Les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sont un ensemble de mesures, proposées dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) de l’Union Européenne, qui incitent à des changements de pratiques agricoles visant à préserver les équilibres écologiques et, à plus grande échelle, le climat.
Les agriculteurs et agricultrices volontaires s’engagent à changer ou maintenir certaines de leurs pratiques en échange de quoi ils sont indemnisés sur les manques à gagner consécutifs à leur engagement. Entre 2015 et 2022, un peu moins de 400 agriculteurs et agricultrices du territoire ont contractualisé des MAEC pour un budget global annuel de 3 millions d’euros.
L’année 2022 est la dernière année de transition entre la programmation 2015-2020 de la PAC (Politique Agricole Commune) et la nouvelle programmation 2023-2028. C’est donc également la dernière année des MAEC qui y étaient liées. Les règles de la nouvelle PAC et des nouvelles MAEC sont connues depuis quelques mois au niveau européen et français, reste maintenant à connaître le cadre et l’amplitude de leur déclinaison locale.
Mi-septembre, le Parc naturel régional du Morvan a répondu à l’appel à projet de la DRAAF pour le dépôt d’un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) sur le territoire du Morvan.
Dans son projet, le Parc prévoit d’animer quatre MAEC avec un objectif similaire aux PAEC précédents :
– maintenir la qualité floristique des prairies naturelles,
– aider au maintien de l’activité agricole dans les zones contraignantes
– et maintenir les ripisylves (haies de bords de cours d’eau).
Ce dossier est actuellement dans les mains des services instructeurs et la réponse à l’appel à projet sera rendu mi-novembre lors de la Commission régionale agro-environnementale et climatique (CRAEC).
Les chargés de mission du Parc commenceront alors l’animation des nouvelles mesures et communiqueront sur les modalités des nouveaux cahiers des charges auprès des agriculteurs et agricultrices du territoire.
Après avoir été validé par les élus du Parc, le PAEC a été déposé auprès des services de l’État en septembre dernier. Le 14 novembre, la commission régionale qui administre les MAEC a validé le projet ambitieux du Morvan et l’a doté du budget conséquent de 12 800 000 €.
Quatre mesures seront ainsi proposées dans le Morvan, avec pour objectifs la préservation des prairies permanentes (avec la mesure « Systèmes herbagers et pastoraux »), la lutte contre la déprise agricole (avec la mesure « Maintien de l’ouverture des milieux »), la préservation des prairies humides (avec la mesure « Préservation des milieux humides ») et la protection des cours d’eau par le maintien des arbres sur leurs berges (mesure « Entretien des infrastructures agro-écologiques – Ripisylve »).
Contact :