Le mois de la pléchie en Morvan
La plèchie est une technique d’entretien des haies vives, qui consiste à coucher et entrelacer des branches vivantes entre des pieux afin de former une clôture et de favoriser la reprise de la végétation. Pratiquée pendant des siècles dans le Morvan, elle reste aujourd’hui une pratique pertinente pour préserver les haies, le bocage, la diversité et les sols.
NOUVEAU : le calendrier de la plèchie 2025 est disponible ! cliquez ICI ou ci-contre pour voir l’affiche
Préserver un savoir-faire, préserver un paysage et la biodiversité
Tous les ans, en février-mars, le Parc naturel régional du Morvan et l’Association des Plècheux du Morvan organisent des ateliers de transmission dans le cadre des Ateliers de l’Ecomusée. Plus d’une trentaine de stages, gratuits et ouverts à tous, ont ainsi lieu sur le territoire, accueillis par des communes ou des particuliers.
Ils sont accompagnés par le Parc et animés par des bénévoles de l’Association créée en 2013 pour transmettre le savoir-faire et former de nouveaux plècheurs. Elle rassemble tous les habitants du territoire engagés dans cette pratique : anciens agriculteurs, forestiers, nouveaux arrivants…
Apprendre et participer
Vous voulez apprendre la technique et participer à un atelier ? Le calendrier de la plèchie paraît sur Facebook et le site du Parc en janvier de chaque année, pour les ateliers de février-mars. L’inscription est ensuite obligatoire, aux coordonnées mentionnées sur le document.
Vous voulez accueillir un atelier plèchie chez vous ? Un dépliant (à télécharger sur votre gauche) vous indique toutes les conditions pour candidater et accueillir éventuellement un stage. Attention, en raison du nombre important de demandes, toutes ne pourront malheureusement pas être satisfaites.
Pour en savoir plus
Rendez-vous sur le site patrimoine du morvan
https://www.patrimoinedumorvan.org/objets-du-patrimoine/incontournable/la-plechie-en-morvan
https://www.patrimoinedumorvan.org/activite-humaine/usage-du-vegetal/les-haies
Contactez-nous : , responsable du pôle Education-Patrimoines