- Connaissance & valorisation
- La connaissance et valorisation
- La collection d'outils et d’objets
- L’inventaire du patrimoine historique bâti
- L’inventaire du mobilier morvandiau
- Le collectage de savoir-faire et de mémoires du Morvan
- L’inventaire de l’architecture rurale
- Reconnaître et valoriser le « petit patrimoine » du Morvan
Entre 2002 et 2004, le Parc a conçu un projet global sur la thématique du petit patrimoine par diverses actions simultanées. Un inventaire quantitatif en 2002 a permis l’édition d’un ouvrage de référence en 2003 avec une affiche d’aquarelles largement distribuée puis, de 2004 à 2008 d’organiser un concours de restauration du patrimoine .
Une variété et une richesse pour notre paysage quotidien
En traversant les hameaux et villages du Morvan, on est étonné du nombre encore très important d’éléments du « petit patrimoine » encore visibles et en état, témoins de la civilisation rurale de la fin du XIXe et du XXe siècles. Citons par exemple les éléments comme : bascule, lavoir et abreuvoir en granit, travail à ferrer, puits, croix de chemin, muret de granit, verger clos, pêcherie, passerelle en dalles de granit, place de foire, banc de scie, digue avec aiguille, sources thérapeutiques…
Ces éléments du paysage sont une richesse de notre cadre de vie quotidien.
L’ensemble du corpus, est classique mais quantitativement très riche et diffus dans les communes et leurs hameaux. 70 types d’éléments ont été retenus. Très liés aux ressources locales et à l’histoire socioéconomique du Morvan, 4 thèmes dominent : l’eau / les croyances / les limites et l’organisation de l’espace / les activités autour de la forêt, l’agriculture-élevage, l’artisanat.
Le Parc du Morvan a enclenché une dynamique de sauvegarde et de valorisation
Sur ce constat, le Parc, après cette étude quantitative en 2002 et 2003 sur de nombreux secteurs et auprès de maires et associations, a édité un ouvrage historique et pratique d’argumentations et de conseils et une affiche d’aquarelles largement diffusée aux mairies, écoles… Puis le Parc a lancé un concours de restauration pendant 5 ans, jusqu’en 2009, qui a engendré une forte dynamique. Mais habitants et élus doivent continuer à sauvegarder leur patrimoine vernaculaire.
Un patrimoine fragile et un « mobilier rural » à sauvegarder et animer
Si ce patrimoine est encore assez bien conservé, il faut rester vigilant et continuer à le restaurer « dans les règles de l’art ». Cependant, certains éléments (souvent en bois) sont menacés comme des bancs de scie, des croix, les travail à ferrer, mais aussi des pierres des morts, des ateliers d’artisans, de vieilles haies plessées, des murets de pierres sèches ou maçonnés…
Sauvegarder un patrimoine, c’est lui redonner une nouvelle fonction contemporaine dans le tissu social et paysager actuel.