- Connaissance & valorisation
- La connaissance et valorisation
- La collection d'outils et d’objets
- L’inventaire du patrimoine historique bâti
- L’inventaire du mobilier morvandiau
- Le collectage de savoir-faire et de mémoires du Morvan
- L’inventaire de l’architecture rurale
- Reconnaître et valoriser le « petit patrimoine » du Morvan
L’inventaire participatif du patrimoine bâti est devenu un outil de connaissance et de développement accessible à tous. Ce sont plus de 1 700 fiches inventaires saisies sur une base de données avec 60 champs d’informations par élément et plus de 10 000 photos du patrimoine, des documents anciens et tous les sites geo-référencés. Cette base doit s’enrichir avec tous.
Une meilleure connaissance de nos richesses patrimoniales
En dehors de quelques sites patrimoniaux majeurs et reconnus, l’image du patrimoine bâti du Morvan, réparti sur 4 départements, restait modeste et très mal identifiée. De plus, de nombreux aspects ou thématiques restaient à découvrir ou à confirmer. Un projet ambitieux a été décidé pour confirmer ou infirmer ce bâti historique du Ve au XXe siècles. De 2007 à 2013, le Parc a visité plus de 115 villages et les fiches inventaires ont été versées dans une base de données accessible à tous en 2014. Trois grands thèmes (avec des sous-thèmes) furent retenus et avec les résultats suivants :
– Le patrimoine bâti ecclésiastique (372 éléments) et seigneurial (411 éléments) .
– Le Morvan terre de légendes et de croyances (199 éléments dont 81 pierres et 68 liés à l’eau)
– Le Morvan artisanal (369 éléments), les ouvrages d’art (81 éléments) et les ressources naturelles (167 éléments)
Cet inventaire a permis, en outre, de découvrir des aspects méconnus comme la quantité du bâti médiéval et des châteaux modernes, le grand nombre de sites de légendes et des sources cultuelles ou thérapeutiques, le patrimoine lié à l’eau, l’importance des productions artisanales et les exportations (106 éléments), les mines et carrières, les rares ponts et routes antérieurs au XVIIIe siècle. Cette base reste toujours à enrichir par tous et pourrait susciter des recherches universitaires .
Un inventaire et une base de données conçus comme un outil pour différents publics
Après des recherches historiques en amont, le patrimoine bâti de 115 villages et bourgs du Parc a été visité, inventorié, photographié et géo-réferencé avec la participation d’élus et bénévoles de chaque village. Les inventaires ont été saisis dans une base de données accessible à tous pour faire (re)-connaître nos richesses et offrir aussi un outil de développement local. Chaque fiche comprend plus de 60 champs d’information (histoire, situation, localisation, état, contexte local, touristique, proximité, visuels…).
Selon votre envie, votre recherche ou votre centre d’intérêt, la base de données patrimoine vous propose plusieurs accès et recherches pour des publics aussi variés que les habitants, passionnés, touristes, élus, prestataires touristiques, universitaires, professionnels, écoles…