- Connaissance & valorisation
- La connaissance et valorisation
- La collection d'outils et d’objets
- L’inventaire du patrimoine historique bâti
- L’inventaire du mobilier morvandiau
- Le collectage de savoir-faire et de mémoires du Morvan
- L’inventaire de l’architecture rurale
- Reconnaître et valoriser le « petit patrimoine » du Morvan
« Gestes, paroles et savoir-faire du Morvan » : une collection de trois DVD grand public, extraite de 200 heures de rushes disponibles pour la recherche. Une action du Parc du Morvan pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine immatériel et les Morvandiaux.
Pourquoi ce collectage ?
Lors de la collecte permanente d’outils, la question s’est vite posée sur le savoir de la main qui les maniait. Mais la plupart de ces savoirs étaient en voie de disparition, vu l’âge des personnes ressources. De plus, il n’existait que de très rares témoignages filmés ou oraux.
Le Parc se devait de sauvegarder, collecter ces techniques et témoignages d’une civilisation rurale en voie de disparition. Il a donc été décidé urgemment de lancer des campagnes de collectage soutenues financièrement par la Drac et la Région.
La parole aux Morvandiaux
Entre 2001 et 2011, 200 heures de collectage audiovisuel ont été réalisées dans 50 communes ou hameaux auprès de 90 témoins sur 60 sujets de l’histoire du Morvan : métiers, savoir-faire, mémoires d’hommes et de femmes. Voici quelques exemples de sujets : paysan-chaumier, « granitier », vaches et bœufs au travail, vannerie, biefs des champs, écorçage des chênes, pléchie, scieur, la « çarotte » du Morvan, paysan-bucheron, sourcier, mémoires d’agricultrices, biefs de champs, maréchal-ferrant, charron-charpentier, modistes, chasse, sylviculteur, artisans bois, chaufournier, enfants de l’Assistance…
Le Parc a pu ainsi sauvegarder certains savoirs et techniques morvandiaux aujourd’hui disparus comme chaumier, granitier, carrier, cape de vaches, charron , biefs de champs, écorçage…, et travailler à la réactualisation de certains savoirs comme chaumier, plessage.
Un projet de collectage et de valorisation conçu en même temps et pour divers publics
Pour le grand public, le Parc a conçu et édité une collection de trois DVD commercialisés « Gestes, paroles et savoir-faire du Morvan » comprenant en tout 60 témoignages de 8 à 12 minutes chacun. Le premier DVD est sorti en 2005 sur des métiers et savoirs, le deuxième en 2008 sur des savoirs et des mémoires de femmes et d’hommes, et le troisième en 2012 sur la forêt du Morvan.
Pour les chercheurs , les 200 heures de rushes sont à leur disposition.
Pour les Morvandiaux, ces trois DVD confortent leurs savoirs et la reconnaissance de leur histoire.