- L’organisation territoriale
- Pays et communautés de communes
Le Parc naturel régional du Morvan est le seul parc, à ce jour, à être totalement inclus dans la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il s’étend sur les quatre départements bourguignons : la Côte-d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne.
Depuis la fusion des communautés de communes, issues de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), 8 communautés de communes sont pour tout (Morvan Sommets et Grands Lacs) ou partie (Saulieu, Grand Autunois-Morvan, Avallon Vézelay Morvan, Terres d’Auxois, Pays Arnay Liernais, Bazois Loire Morvan, Tannay Brinon Corbigny) sur le territoire du Parc.
Depuis 2020, le Parc comprend 133 communes classées jusqu’en 2035. Cette nouvelle charte avec son nouveau périmètre prends effet grâce au décret du Premier Ministre au printemps 2021.
Enfin, actuellement, le Parc compte 3 villes partenaires : Châtillon-en-Bazois, Corbigny, Arnay-le-Duc.
Le territoire est en outre couvert par 3 PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural), qui se sont substitués aux « Pays » (Auxois-Morvan, Nivernais-Morvan et Avallonnais). Il n’y en a pas en Saône-et-Loire sur le Grand Autunois Morvan, la communauté de communes ayant repris ces missions.
Enfin, l’organisation de l’État sur le Morvan a évolué concernant les arrondissements qui ont été recalés sur les périmètres des communautés de communes issus de la loi NOTRe.