- Liens utiles
- Atlas des paysages du Parc du Morvan
En 2001, le Parc naturel régional du Morvan a été porteur d’une démarche pilote : la création d’un Atlas des Paysages, en partenariat avec le Conseil régional de Bourgogne et la DIREN Bourgogne.
Cet atlas des paysages du Morvan était une première nationale qui a permis de présenter de façon interactive la connaissance paysagère et de la traduire de façon cartographique pour une exploitation directe par les acteurs de l’aménagement du territoire.
Depuis, cette connaissance très fine du patrimoine paysager du Morvan sert de base pour
tous les travaux touchant au paysage. La délimitation de quatre grands ensembles paysagers
repose sur les lignes de force du paysage, qui sont des points de repère, principalement
issus des événements du relief, et accentués par une occupation du sol homogène.
Plusieurs types de lignes de force du paysage peuvent être distingués :
- sur les contours du massif, les limites sont assez franches et marquées par une barrière
boisée, parfois renforcée par un relief que l’on franchit en y montant (marche, coteau)
ou en longeant un vallon (sillon boisé), - à la périphérie du massif, des espaces ouverts (plaine) annoncent des paysages moins
chahutés, et parfois jalonnés de buttes repères, - au cœur du massif, les lignes de force sont avant tout les lignes de crêtes et des vallées-couloirs qui assurent une jonction avec la périphérie du Morvan et offrent des axes de pénétration.
La lisibilité des lignes de crêtes est moins évidente, car elles sont masquées par la forêt. Certains sommets pourraient former des repères géographiques, mais ils manquent également de lisibilité.
Le territoire du Parc naturel régional du Morvan est ainsi divisé en 4 grands ensembles paysagers, formés du regroupement de 23 sous-entités paysagères. Une description plus fine des 23 entités paysagères est disponible sur le site internet de l’Atlas des paysages.