Doug Lafrappe, 2024
Douglas, pin, granit, acier
Inspirée par le logotype du Parc naturel régional du Morvan, cette sculpture monumentale représente une silhouette stylisée de cheval au galop. La figure provient à l’origine d’une pièce de monnaie éduenne retrouvée lors de fouilles archéologiques sur le site de Bibracte. Les Éduens étaient un peuple de la Gaule celtique dont la capitale, Bibracte, était située à proximité de l’actuel village de Glux-en-Glenne, dans la Nièvre.
Un partenariat sans précédent entre le Parc naturel régional du Morvan et la section Arts du Bois du Lycée des métiers de Château-Chinon a débuté en septembre 2023.
Au printemps 2024, près quelques mois d’échanges et d’élaboration du projet, les étudiants ont présenté 7 maquettes à un jury composé d’une élue de Saint-Brisson de représentants d’associations (Il était une fois Saint-Brisson et Bougeons à Saint-Brisson) ainsi que des Président et Directeur du Parc, de techniciens du Parc, d’une partie de l’équipe pédagogique du Lycée et d’un professionnel du bois.
Quelques coups de cœur ont dû être écartés pour leur infaisabilité technique et les 16 membres du jury, enthousiasmés par la qualité des présentations, se sont mis d’accord sur l’un des projets. Il s’est concrétisé fin juin 2024 par un chantier-résidence d’une semaine mené par les élèves accompagnés de leurs professeurs.
La structure porteuse en bois de Douglas a été pré-produite en atelier, tandis que la figure du cheval et l’assise ont été sculptées sur site à partir du tronc d’un Pin ayant dû être abattu sur la propriété pour des raisons de sécurité.
Le titre de l’œuvre est composé de « Doug », diminutif de « Douglas » (l’une des deux essences de bois utilisées) et de « Lafrappe », évoquant la fabrication de la monnaie que l’on nomme techniquement « frappe ».