Faire face au changement climatique : un enjeu pour la France et le Morvan
A quoi pourra ressembler un Morvan bas carbone et adapté au climat de 2050 ?
vous vous posez des questions ?
Des ateliers sont organisés par le Parc pour imaginer, à travers différents scénarios, comment le territoire pourrait évoluer dans les décennies à venir.
4 rendez-vous sont possibles :
– jeudi 21 novembre 10h à Saint-Honoré-les-Bains, salle Sydney Bechet
– jeudi 21 novembre à 17h à Etang-sur-Arroux, salle des fêtes (1er étage)
– vendredi 22 novembre à 17h à Vézelay, salle des fêtes
– Partage des enjeux du diagnostic (climat, bilan carbone)
– Travail par thématique sur les scénarios afin de faire émerger un scénario souhaitable lors de prochains ateliers en janvier 2025.
La France a décidé de prendre des mesures ambitieuses pour lutter contre le changement climatique, en se fixant des objectifs pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et en élaborant un plan pour s’adapter aux nouveaux défis environnementaux.
Dans ce cadre, la région Bourgogne-Franche-Comté travaille à la création d’une feuille de route régionale, appelée « COP régionale ». Ce plan a pour objectif de définir des actions concrètes pour réduire les émissions de GES et préparer la région aux impacts du climat de demain.
Mais comment cela se traduit-il au niveau local, et plus précisément dans le Morvan ? À quoi ressemblera un Morvan capable de limiter son empreinte carbone et de s’adapter aux changements climatiques d’ici 2050 ?
Pour répondre à ces questions, le Parc naturel régional du Morvan lance une démarche prospective. Cela consiste à imaginer, à travers différents scénarios, comment le territoire pourrait évoluer dans les décennies à venir. Cette étude vise à identifier des modes de vie durables, à anticiper l’évolution des paysages et à définir des objectifs clairs pour réduire les émissions de GES, secteur par secteur. L’objectif final est de préparer notre territoire à s’adapter au changement climatique tout en respectant un développement soutenable et souhaitable pour les générations futures.