COVID-19 – INFORMATION
Message de Sylvain MATHIEU, président du Parc naturel régional du Morvan, à tous les amoureux du Morvan
Avec la crise du COVID-19, de très nombreux citadins, principalement de la région parisienne, sont venus se confiner dans des résidences secondaires du Morvan.
Le Morvan, reconnu parc naturel régional depuis 50 ans, a toujours été une terre d’accueil et a vocation à être un havre où il fait bon se réfugier lorsque le tumulte envahit nos villes.
Mais ces mouvements de population, bien compréhensibles, présentent un risque sanitaire pour le Morvan, jusque-là indemne de contamination. En effet, la région parisienne est devenue aujourd’hui celle qui compte le plus de décès et de malades en réanimation.
De plus, notre territoire fait partie de ce qu’on appelle les « déserts médicaux » car sous-doté en médecins et éloigné des grands centre hospitaliers.
L’esprit de responsabilité veut que toutes celles et tous ceux qui viennent des régions à risque, se mettent volontairement et strictement en « quinzaine », c’est à dire ne sortent absolument pas de leur résidence !
Des messages sont diffusés par certaines mairies, qui proposent des moyens de s’approvisionner en produits de première nécessité, sans sortir de chez soi ; là encore l’esprit de responsabilité commande d’y recourir.
Merci donc à celles et ceux qui viennent d’arriver, de penser à notre communauté morvandelle, dont elles et ils font pleinement partie. Nous aimons bien-sûr leurs enfants et sommes heureux qu’ils puissent vivre la contrainte du confinement dans notre belle montagne, mais nous aimons tout autant nos personnes âgées et/ou fragiles et souhaitons les préserver.
Pensez à elles, pensez à nous tous. Acceptez de vous mettre volontairement en « quinzaine », lorsque vous arrivez de régions à risque.
Lorsque vous repartirez, n’oubliez pas qu’une autre vie peut s’inventer ici et que c’est avec plaisir que vous pourriez revenir pour devenir résidents permanents !
Merci