Atelier architecture Hors les murs
Publié le 19 novembre 2020
Atelier Hors les murs – dispositif créé par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Revitalisation de la commune d’Alligny-en-Morvan, dans le Parc naturel régional du Morvan
Une semaine en immersion, mais en virtuel (confinement oblige)
Les étudiants en architecture et en urbanisme de l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais et de l’École d’Urbanisme de Paris, se sont penchés sur la problématique de l’habitat éclaté, très prégnante dans cette commune, comme dans tout village morvandiau.
En effet, le discours dominant vise à « redynamiser les centres bourgs» ; or, nous faisons le constat que dans les villages morvandiaux, ce concept de « centre bourg » mérite d’être questionné, voire déconstruit.
Ce que dit Mme le Maire : « En effet, sur la commune d’Alligny-en-Morvan, nous comptons 26 hameaux et 30 écarts, qui totalisent parfois plus d’habitants que le chef-lieu (70 habitants sur les plus de 600 que compte notre commune dans son ensemble). Comment, dans ce cas, parler d’un « centre bourg » ?
A-t-il un réel poids, au-delà du caractère symbolique que lui ont forgé les institutions de la République (bâtiments municipaux et quelques commerces). Deux gros hameaux possédaient leurs propres écoles, leurs commerces au siècle dernier.
Ne peut-on pas plutôt parler d’archipel d’habitats, de pôles, d’habitat éclaté ? »
Premier rendu vendredi 13 novembre devant les élus et les acteurs du territoire.
Les étudiants ont proposé des « HAMEAUX FERTILES » en se penchant tour à tour sur le bâti, les espaces publics, l’eau, les chemins, de nouvelles propositions de mobilité, des idées de services novateurs, pour que cette forme d’habitat soit encore usitée demain, et revendiquée comme un modèle.
Rendez-vous dans les mois qui viennent pour la venue sur place des étudiants et des échanges avec la population.
Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais – École d’Urbanisme de Paris
Enseignants : Peggy Garcia, Stéphane Mercier, Mathieu Mercuriali, Anne Petillot
Contact : Olivier Thiebaut, 03 86 78 79 22 / mail : olivier.thiebaut