VIGUEUR PRINTANIÈRE POUR LA VIGNE EN MORVAN
En 2025, la démarche coordonnée par le Parc entre dans une phase plus opérationnelle. Après les premières autorisations de plantation accordées en 2024, de nouvelles demandes sont prévues entre le 15 mars et le 15 mai de cette année.
Les autres porteurs de projet, quant à eux, affinent leur réflexion pour soumettre leurs demandes d’autorisation en 2026. La Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire et Bio Bourgogne Franche-Comté ont organisé un échange pour mieux comprendre les caractéristiques des parcelles identifiées par chacun.
Cet échange inclut des informations sur la manière d’obtenir des données sur les sols disponibles en ligne, la mise à disposition de fiches « Typesol » réalisées par les Chambres d’Agriculture de Bourgogne, ainsi que des exercices pratiques sur l’analyse des sols et la lecture des profils pédologiques, prévus le 9 avril à Lucenay-l’Évêque, Sommant et Autun. Ce printemps, des sessions d’apport de connaissances et des phases de terrain alterneront.
Le groupe se retrouvera mi-avril à Anost pour la restitution de l’étude historique commanditée par le Parc auprès du Cabinet PArHis de Guillaume Grillon. Cette étude présente une synthèse historique et cartographique de la présence de la vigne dans le Morvan du XVIIe siècle à nos jours, en s’appuyant sur des publications d’érudits locaux, des scientifiques et agronomes des XIXe et XXe siècles, ainsi que des archives administratives. Ce rendez-vous sera également l’occasion, avec l’aide d’experts, de travailler à une charte de valeurs pour le développement de la vigne en Morvan. Décidés à se structurer rapidement, les porteurs de projet ont choisi de se regrouper au sein d’une association.
L’objectif est notamment d’assurer la représentation des producteurs et de mobiliser d’autres leviers d’action, tels que la recherche de nouveaux partenariats techniques et financiers. Mais quels cépages sont envisagés ? La question revient souvent, mais pour l’instant, le suspense est maintenu. La démarche « Morvan, terre d’innovation pour la vigne en Bourgogne Franche-Comté » tient toutes ses promesses !
Contact : , 03 86 78 79 17