logo loader
Accueil UNE ENQUÊTE POUR DRESSER UN ETAT DES LIEUX DES CHAUFFERIES BOIS EN MORVAN

UNE ENQUÊTE POUR DRESSER UN ETAT DES LIEUX DES CHAUFFERIES BOIS EN MORVAN

Du 12 juillet 2024 au 30 novembre -1

La mission bois énergie du Parc naturel régional du Morvan accompagne depuis 2003 les porteurs de projets publics et privés souhaitant mettre en place des chaufferies bois pour le chauffage de leurs bâtiments ou de leur activité.

Aujourd’hui, 72 chaufferies bois sont en fonctionnement sur le territoire dont 49 au bois déchiqueté.

Afin de réaliser un état des lieux du fonctionnement de ces chaufferies, une enquête sous forme de questionnaire a été réalisée auprès des propriétaires de chaufferies bois dans le but de sonder la satisfaction globale des propriétaires des chaufferies bois et de recueillir des informations techniques.

Cette enquête permettra d’identifier des problématiques communes aux différents propriétaires et gestionnaires de chaufferies bois du territoire et servira à alimenter les discussions et échanges lors des rencontres entre techniciens de chaufferies bois organisées régulièrement depuis 2015.

En effet, un nombre de paramètres important est a surveiller pendant le fonctionnement des chaufferies bois en comparaison aux chaudière à combustibles fossiles.

La question de l’approvisionnement en bois déchiqueté a été soulevée à de nombreuses reprises, à la fois quant à la qualité du combustible et à la fois pour la contractualisation avec des fournisseurs du territoire afin de s’assurer d’apporter à la chaudière un combustible correspondant à ses besoins.

De même, la conduite de la chaufferie nécessite une attention quotidienne afin de vérifier son bon fonctionnement tout au long de la saison de chauffe. Identifier les questionnements récurrents des gestionnaires de chaufferies sera important pour permettre une montée en compétence technique des agents de chaufferies du territoire.

Cet état des lieux permettra en plus aux chargés de mission du Parc naturel régional du Morvan de mieux appréhender les problématiques liées à la conception et au fonctionnement des chaufferies bois du territoire tout en identifiant un potentiel de nouveaux projets ou d’extensions des réseaux de chaleur existant pour les années à venir.

Contacts : Emma PERRUSSEL, 03 86 78 93 31 –  / Théo PABOEUF, 03 86 78 79 30 –