logo loader
Accueil UN PARCOURS SENSORIEL À LA MAISON DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN

UN PARCOURS SENSORIEL À LA MAISON DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN

Du 15 septembre 2021 au 30 novembre -1

Vitrine des actions du Parc, la Maison du Parc située à Saint-Brisson est un site pédagogique et touristique qui accueille chaque année environ 50 000 personnes, habitants ou touristes. La volonté, sur ce site, est de compléter l’offre pédagogique déjà présente : sentier de l’étang Taureau, herbularium, nichoiroscope, arboretum, animaux…

Outil pédagogique d’immersion et de découverte du territoire, le Parc a aménagé cet été un parcours sensoriel au sein de sa propriété.
L’objectif de ce parcours : découvrir le territoire au travers des sens, expérimenter de nouvelles sensations et textures, toucher, écouter, ressentir et répondre aux besoins de découvertes et d’exploration des petits comme des plus grands.

D’une longueur d’environ 200m, le parcours est situé en bordure du chemin qui mène au sentier de l’étang Taureau au sein de la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan. Il se pratique pieds nus en autonomie ou accompagné dans le cadre d’animations nature à destination du grand public ou d’un public de scolaires. Des visites peuvent s’organiser pour un public en situation de handicap auditif et mental.

Réalisé en partie par le service technique du Parc, il est composé d’un aménagement léger au départ du parcours comprenant un panneau explicatif, un banc intégrant des rangements pour les chaussures et deux points d’eau pour se laver les pieds. Tout au long de la déambulation, le visiteur traversera des paillis majoritairement remplis par les matériaux issus de la propriété et pourra interagir avec des équipements ludiques : cône d’écoute, odorama, borne de visée, ateliers d’équilibre et sylvothérapie, permettant ainsi une immersion en milieu naturel.

Le parcours s’effectue sur sol non travaillé. Une attention particulière a été portée sur les matériaux utilisés, durables et écologiques, avec des fixations sans scellement chimique.

Ce projet a été financé grâce aux crédits de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Contact :