Un futur Contrat Territorial pour les rivières du bassin versant de l’Aron
Le Parc naturel régional du Morvan est engagé depuis de nombreuses années pour la restauration et le maintien de la qualité des rivières dans le Morvan grâce à l’animation de différents Contrats Territoriaux sur le territoire, outils privilégiés des Agences de l’Eau pour agir pour la protection des milieux aquatiques et la lutte contre les pollutions diffuses.
Comme affirmé dans sa nouvelle charte 2020-2035, le Parc souhaite rester un territoire d’excellence pour la qualité des milieux aquatiques, indispensables à la biodiversité et au fonctionnement des hydrosystèmes, et pour son attractivité. C’est dans ce contexte, et en association avec les collectivités du territoire, que le Parc a lancé en 2020 une « Etude de Préfiguration d’un futur Contrat Territorial pour le bassin versant de l’Aron » afin d’étudier les possibilités d’élaboration d’un futur Contrat Territorial à l’échelle de l’ensemble du bassin versant, dans la continuité du Contrat Territorial Aron Morvan actuel couvrant seulement 6 des 22 affluents de l’Aron prenant leurs sources dans le Morvan qui arrivera en fin d’exécution en 2021.
L’objectif de cette étude est de réaliser un diagnostic de l’état de la ressource en eau dans le bassin versant afin d’identifier, et de faire connaître, les enjeux sur les rivières, et d’accompagner les collectivités et acteurs locaux pour la définition d’objectifs communs et d’un plan d’action pour la préservation de la ressource en eau, dans un contexte du changement climatique et des défis futurs attendus.
Une réunion du comité de pilotage de l’étude a eu lieu le 17 septembre dernier pour présenter les résultats du diagnostic en présence des communautés de communes Bazois Loire Morvan, Sud Nivernais, Morvan Sommets et Grands Lacs et Amognes Coeur du Nivernais ainsi que des services de l’État, la Région et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. Les prochains pas de l’étude, jusqu’à février 2021, consisteront en l’animation d’ateliers de travail avec les collectivités et les acteurs du territoire concernés sur les axes d’actions d’un futur Contrat Territorial ainsi que sur la gouvernance possible associée. En effet, cette étude a également pour objectif d’accompagner les collectivités dans la structuration de la mise en œuvre de la compétence GEMAPI « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » attribuée de façon obligatoire aux intercommunalités depuis le 1erjanvier 2018. Dans une phase 2 de l’étude en 2021, un programme d’actions détaillé devra être élaboré pour la mise en œuvre du futur Contrat Territorial et de la compétence GEMAPI.
Cette étude s’inscrit ainsi dans la continuité des actions déjà entreprises dans le bassin et permettra d’envisager la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant tout entier, en posant les bases de la gouvernance associée.
contact : Amalia MOLINA