Un Comité Syndical renouvelé
Dans le cadre de la révision de la Charte du Parc naturel régional et de ses nouveaux statuts, et suite aux élections municipales du mois de mars, le Comité Syndical sera appelé à être renouvelé au niveau de ses délégués communaux et intercommunaux.
En effet, les communes devront désigner leurs représentants avec des modalités inchangées : un délégué titulaire et un délégué suppléant par commune, quelque soit leur taille. Les communautés de communes, quant à elles, seront plus présentes au sein de l’assemblée syndicale.
Chacune des Communautés de communes concernée par le territoire du Parc (8) sera représentée par son président (ou son représentant) et un délégué supplémentaire par tranche de 5 000 habitants concernés par le périmètre classé et les villes partenaires.
La représentation du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté et des quatre Départements reste identique à la situation actuelle.
De même, le nouveau Bureau qui sera installé, dans le cadre des statuts révisés du Syndicat Mixte, sera composé de 45 membres, dont 19 délégués communaux (4 pour la Côte d’Or, 8 pour la Nièvre, 4 pour la Saône et Loire et 3 pour l’Yonne) élus par le Comité Syndical sur liste départementale paritaire, et 11 représentants des Communautés de communes.
L’installation du nouveau Comité Syndical était initialement prévu le Mardi 9 Juin, mais en raison du report du 2eme tour des élections municipales, le calendrier envisagé pour l’installation du futur Comité syndical du Parc sera revu.
Nous vous tiendrons informés