UN COLLECTIF D’ÉLEVEURS POUR PROGRESSER SUR LE PÂTURAGE ET LA FAUCHE DES PRAIRIES NATURELLES AVEC LA DÉMARCHE PATUR’AJUST
En avril 2019, un groupe d’une quinzaine d’éleveurs s’est formé autour d’une préoccupation : mieux intégrer les prairies naturelles du Morvan dans l’alimentation des troupeaux.
Si les éleveurs et le Parc s’intéressent à ce sujet, c’est parce que les prairies naturelles sont à la fois :
- Un moyen économe de nourrir les troupeaux : les prairies naturelles se développent de façon spontanée, elles n’ont pas besoin d’être semées et ne nécessitent pas ou peu de mécanisation et d’intrants,
- Un réservoir de biodiversité : les prairies naturelles hébergent de nombreuses espèces de plantes et divers insectes, oiseaux, mammifères…
- Des espaces qui stockent du carbone, améliorent la qualité de l’eau (pouvoir filtrant), évitent l’érosion (le sol n’est jamais nu)…
Nourrir ses bêtes au pâturage sur des prairies naturelles est aussi un moyen d’améliorer le bien-être animal : les animaux sont élevés en plein air et l’herbe est un aliment équilibré pour les ruminants, favorisant leur bonne santé.
Mais l’alimentation des troupeaux au pâturage demande de composer avec le vivant, de faire face aux aléas météo, de réussir à trouver le juste équilibre pour ne pas épuiser les végétations tout en nourrissant suffisamment ses bêtes. Cela nécessite d’avoir un petit bagage technique, de comprendre le fonctionnement des différents types de végétations, de connaître le comportement alimentaire de ses animaux et bien-sûr, cela demande un savoir-faire !
Les éleveurs du collectif sont soucieux de progresser sur tout cela. Ils se réunissent plusieurs fois par an lors de formations collectives organisées et animées par le Parc du Morvan. Au cours de ces formations, des connaissances techniques sont apportées, mais la place est aussi laissée aux échanges. L’objectif est que les éleveurs apprennent les uns des autres, partagent des doutes, des questionnements et puissent voir ce qui se fait chez les voisins afin d’élargir la palette des possibles.
La dernière formation collective s’est tenue en novembre à la ferme du Rebout (Saint-Léger-sous-Beuvray) autour du thème « observer ses animaux ». Après une petite présentation théorique en salle et un repas convivial, le groupe s’est rendu sur les parcelles de la ferme pour découvrir les expériences vécues par les 2 éleveuses et réfléchir à des questions spécifiques à cette ferme.
Contact : , tél. : 03 86 78 79 27 /