logo loader
Accueil TROIS NOUVELLES CHAUFFERIE BOIS INAUGUREES LE 23 MARS !

TROIS NOUVELLES CHAUFFERIE BOIS INAUGUREES LE 23 MARS !

Du 19 avril 2022 au 30 novembre -1

Les communes de Moux-en-Morvan, Montsauche-les-Settons et Ouroux-en-Morvan ont inauguré aux côtés du SIEEEN, syndicat d’énergie de la Nièvre, trois chaufferies bois permettant de chauffer via un réseau de chaleur des bâtiments publics, des commerces et des logements. Les maires des trois communes ont manifesté leur satisfaction de ces équipements : la période actuelle de flambée des prix de l’énergie les conforte dans l’idée qu’ils ont fait le bon choix.

La transition écologique est un des enjeux majeurs porté dans la Charte du Parc 2020-2035. En particulier, le Parc souhaite engager le territoire dans la transition énergétique avec l’objectif de devenir un jour territoire à énergie positive. Il nous faut agir, chacun à son échelle : ces réalisations illustrent l’engagement des communes du Morvan dans cette nécessaire transition. Le recours à une ressource locale et une énergie renouvelable permet de limiter notre empreinte carbone, de conforter des emplois locaux et de gagner en indépendance énergétique.

Le Parc a accompagné l’émergence de ces projets en réalisant des études d’opportunité gratuites puis en accompagnant les communes dans des visites de sites similaires ou la réalisation des études de faisabilité par des prestataires. Les trois communes ont ensuite fait le choix de poursuivre le projet avec le SIEEEN. En effet , le syndicat d’énergie nivernais propose aux communes le transfert de compétence pour la conception, la réalisation et l’exploitation des chaufferies bois et réseaux de chaleur. Il répercute ensuite chaque année l’ensemble des coûts en vendant de la chaleur aux communes et autres abonnés du réseau.

A l’occasion des inaugurations, l’ensemble des partenaires a pu remercier l’ADEME, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Union Européenne (via le fonds FEDER Bourgogne 2014-2020) qui soutiennent l’animation et les investissements.

L’accompagnement déjà réalisé depuis bientôt 20 ans permet de dresser un bilan plutôt positif : 68 chaufferies bois automatiques sont déjà en service dans les collectivités, établissements publics et entreprises du territoire du Parc, la plupart étant des installations de petite et moyenne puissance (puissance bois inférieure à 200 kW) même s’il existe quelques chaufferies de taille importante (réseau urbain d’Autun, industries). Ainsi 30 % des communes ont au moins une installation publique ou privée !

Contacts : , 03 86 78 79 31 – , 03 86 78 79 30