RETOUR SUR « LES CHERCHEURS DANS LES BOIS » DE L’EXPERIMENTARIUM
Évènement organisé par la mission culture de l’université de Bourgogne en partenariat avec le PNR du Morvan et cofinancé par la région Bourgogne-Franche-Comté.
Ce dimanche 12 septembre 2021, s’est tenu à la Maison du Parc naturel régional du Morvan, des rencontres insolites autour de la thématique forestière.
De nombreux chercheurs travaillent sur la forêt, son écosystème ou les produits que l’on en tire sans que nous soyons forcément au courant. Cette journée était, pour toute personne curieuse, l’occasion de rencontrer ces femmes et ses hommes afin de mieux comprendre leurs recherches et les conclusions qu’ils en tirent pour nos forêts.
De nombreux formats de rencontres étaient proposés aux personnes désireuses d’en savoir plus. Tout au long de cette journée ensoleillée, il était possible de participer à :
– 4 ateliers-discussions ;
– 2 balades scientifiques – échanges avec des chercheuses tout en déambulant autour de la Maison du Parc – ;
– la projection du documentaire Hêtre et Avoir réalisé par les PNR des Millevaches en Limousin et du Morvan ;
– la visite d’un site expérimental en forêt ;
– une conférence.
Lors de ces rencontres avec les chercheurs et chercheuses de divers horizons différents, les quelque 200 participantes et participants ont pu aborder tout ou partie des thèmes qui les intéressaient parmi :
– la visite du site expérimental de la forêt de Breuil-Chenue avec Gregory Van der Heijden, chercheur en Biogéochimie des Ecosystèmes Forestiers ;
– l’analyse de données et les résultats de ce site avec Margaux Clesse, doctorante en bio-informatique ;
– l’économie mondiale du bois avec Valentin Mathieu, doctorant en sciences économiques ;
– les résultats d’une étude sur les coupes à blanc avec Jacques Ranger ;
– les réseaux plantes / pollinisateurs avec Audrey Labonté, doctorante en écologie ;
– les liens entre variations climatiques, impact de l’homme sur le Morvan et analyse de pollens anciens avec Isabelle Jouffroy-Bapicot, ingénieure de recherche ;
– l’Atlas des bactéries des sols en France avec Battle Karimi, docteure en écologie microbienne ;
– la station expérimentale installée en forêt de Châtillon et les mesures de flux de carbone qui y sont faites avec Olivier Mathieu, maître de conférences en géochimie isotopique ;
– les communautés de bactéries des sols avec Sarah Huet, doctorante en écologie microbienne ;
– les mammifères sauvages, de leurs traces et de leur inventaire avec Clément Gilard et Ludmilla Terres.
Le balai de petits groupes de personnes vagabondant d’atelier en atelier, faisant une pause ici ou là, au soleil ou à l’auditorium – pour assister à la projection ou à la conférence–, a fait de cet évènement un moment de convivialité rassemblant un public divers ayant soif d’en apprendre plus sur la forêt, partie intégrante du territoire morvandiau.
Contact :