RESIDENCE ARPENTAGE: SAISON 2023
Quoi de mieux que d’arpenter les chemins ruraux d’une commune pour échanger les regards sur les paysages et les patrimoines ?
Depuis 2018, sur les communes du Grand Site de France Bibracte Morvan des Sommets, un trio de paysagistes (Ninon Bonzom, Lily Wanat, Emilie Sauveur) tient une résidence d’arpentage, mise en place par le Parc du Morvan et le Grand Site de France. Pour cette saison 2023, les habitants des communes de La Comelle, de Millay et de Poil ont été conviés fin avril à parcourir une partie de leur commune. Cette balade est une invitation à (re) découvrir, avec le regard des paysagistes, les lieux singuliers de la commune, à recueillir les perceptions des habitants sur leur paysage et leur cadre de vie, et de récolter les récits et les anecdotes du territoire.
A l’issue de ces journées d’arpentage, une frise retraçant le parcours et les échanges est dessinée à plusieurs mains, pour matérialiser les moments vécus ensemble.
Cette frise, associée à d’autres parcours de la commune sur des lieux particuliers, sert de ressources à l’édition de carnets d’arpentages. Edités en série limitée en sérigraphie par l’atelier Le Bain d’Huile (Dijon), ces carnets invitent à une approche sensible et artistique des paysages de la commune.
A ce jour, 7 carnets d’arpentages ont été réalisés sur les communes de Villapourçon, Glux-en-Glenne, Larochemillay, Saint-Léger-sous-Beuvray, Saint-Prix, Fâchin et Arleuf. Ces trois nouveaux carnets viendront enrichir la collection d’ici la fin de l’année, ils sont d’ores et déjà édités au format numérique et à retrouver en téléchargement : https://www.parcdumorvan.org/les-chemins-ruraux-un-commun-paysager/
A terme, les 12 communes du Grand Site de France seront dotées d’un carnet d’arpentage. Une édition compilée des carnets d’arpentage pourrait être envisagée par la suite.
Contact : Olivier THIEBAUT, 03 86 78 79 22 /