logo loader
Accueil PROTÉGER NOS FORÊTS : UNE APPROCHE CARTOGRAPHIQUE CONTRE LES INCENDIES

PROTÉGER NOS FORÊTS : UNE APPROCHE CARTOGRAPHIQUE CONTRE LES INCENDIES

Du 15 avril 2024 au 30 novembre -1

Avec la répétition et la prolongation de périodes chaudes et sèches, les forêts sont au premier rang du dérèglement climatique et apparaissent comme un enjeu majeur dans la gestion et la prévention des risques.

Dans son diagnostic de vulnérabilité des milieux boisés face aux risques des feux de forêts, les services départementaux de la Nièvre ont mis en évidence un risque accru d’incendies, accentué par la densité des zones boisées dans la région. Le risque d’incendie a par ailleurs été reconnu comme une priorité dans la Charte forestière de Territoire et nécessite une action collective.

En réponse à cette menace grandissante, le Parc naturel régional du Morvan et le Département de la Nièvre ont décidé de prendre les devants. Avec une augmentation significative des incendies depuis 2018, il est impératif de réagir rapidement pour faciliter les interventions des Services d’Incendie et de Secours (SDIS).

C’est à ce titre que le PNR et le Conseil départemental de la Nièvre ont lancé un projet de création d’un outil cartographique de défense de la forêt contre les incendies (DFCI). En collaboration avec les SDIS, l’Office national des forêts (ONF), le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) et les services de l’État, cet outil servira à terme à renforcer la prévention et la lutte contre les incendies, en garantissant une meilleure diffusion de l’information concernant les infrastructures et aménagements exploitables pour les services d’intervention.

L’objectif final est de recenser les accès des zones boisées (dessertes, pistes et routes forestières) et les points d’eau pouvant servir au moment d’un incendie. Une fois transmise aux SDIS, cette base de données facilitera les interventions utilisables par les services de secours pour une intervention efficace.

Contact : Nicolas BLANCHARD, 03 86 78 79 35 –