Partage de la ressource en eau sur le Chalaux et la Cure
Conséquence du changement climatique, l’eau disponible pour alimenter les lacs de Chaumeçon et des Settons diminue. L’évolution de cette ressource impacte déjà les usages en aval de ces deux réservoirs sur le Chalaux et la Cure (eau potable, production d’hydroélectricité, agriculture, activités d’eau vive, pêche…).
Afin d’améliorer et de partager la compréhension de ces enjeux, mais également pour prévenir d’éventuels conflits d’usage, il devient indispensable de faire émerger une stratégie partagée de gestion de la ressource en eau sur ces deux rivières.
Avec l’appui du bureau d’étude ARTELIA, le Parc naturel régional du Morvan anime une démarche de conciliation de tous les usages avec des impératifs de sobriété.
Si vous vous sentez concerné par cette problématique, vous êtes invité à participer à une série de 3 ateliers, à l’auditorium de la Maison du Parc, à Saint Brisson,
Atelier 1 : mercredi 13 mars 2024, de 14h à 17h :
Quel état des lieux et quels points de convergence et de divergence sur les usages de l’eau ?Atelier 2 : jeudi 11 avril 2024, de 14h à 17h :
Quels sont les leviers d’action pour réduire les divergences et mieux satisfaire les différents usages ?Atelier 3 : mercredi 15 mai 2024, de 14h à 17h :
Quelles actions pour élaborer une feuille de route commune ?
Pour la continuité des échanges, la participation à l’ensemble des ateliers est fortement recommandée.
Participation sur inscription en cliquant ICI
Contact : Benoît LACROIX, 03 86 78 79 /