logo loader
Accueil MORVAN, UNE TERRE D’INNOVATION POUR LA VIGNE EN RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

MORVAN, UNE TERRE D’INNOVATION POUR LA VIGNE EN RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Du 14 octobre 2024 au 30 novembre -1

C’est l’intitulé du projet porté par le Parc naturel régional du Morvan qui vient d’être retenu fin Septembre par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Des crédits sont mobilisés pour financer une ingénierie de qualité, en l’occurence celle de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire (pôle viti) et de Bio Bourgogne-Franche-Comté. L’accompagnement est prévu jusqu’en juin 2026 pour réaliser une étude stratégique (positionnement marché, mode de conduite, matériel végétal, techniques culturales, principes de vinification…) ainsi qu’une étude opérationnelle au service des porteurs de projets qui souhaitent planter de la vigne (recensement des besoins, recherche de solutions comme du matériel en commun, mutualisation de compétences humaines…). Il s’agira à la fois de tracer de grandes lignes directrices concertées mais aussi de fournir des outils à la prise de décision collective et / ou individuelle pour se lancer dans l’aventure.

Une bonne dizaine de porteurs de projet a déjà été identifiée lors des rencontres organisées par le Parc en 2023 et 2024. Confronté au changement climatique, à l’évolution des maladies, le Morvan pourrait participer à la transition du vignoble Bourguignon pour évaluer de nouvelles variétés résistantes, tester d’autres cépages et pourquoi pas proposer des vignes « mère de greffons » à destination des pépiniéristes. Tout cela sera discuté avec les porteurs de projet situés principalement dans la Nièvre et la Saône-et-Loire. Les financements prévoient également l’organisation de visites techniques de vignobles pour faciliter le partage d’expérience et éclairer la prise de décision. Le Vézelien a montré l’exemple il y a quelques années avec au bout une belle réussite. C’est une démarche qui s’inscrit dans le temps long et dans le cadre d’une réflexion d’un Morvan en transition.

Contact : Emmanuel CLERC, 03 86 78 79 17 –