LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE : NOS CONSEILS
L’arrivée du printemps rime avec le retour du frelon asiatique. Le territoire du Parc du Morvan n’est pas épargné.
Le Parc du Morvan en collaboration avec le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de la Nièvre, le Syndicat Apicole Nivernais Morvan et le Groupement des Apiculteurs Professionnels Morvan Bourgogne soutient les apiculteurs locaux et informe sur la lutte qu’il faut appliquer dès le printemps contre le frelon asiatique.
Pourquoi piéger ?
Originaire d’Asie, le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) est identifié dans le Morvan depuis 2012. Il figure depuis 2016 sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. A la recherche de protéines pour nourrir ses larves, ce prédateur consomme 40% d’abeilles et 60% d’autres insectes pollinisateurs (guêpes, papillons…). En capturant un grand nombre d’insectes, il crée un déséquilibre écologique néfaste pour la biodiversité.
Comment le reconnaître ?
Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen (35 mm de long). Sa tête est noire avec la face jaune orangée. Son thorax est brun foncé et son abdomen brun présente de fines bandes jaunes. L’extrémité de ses pattes est jaune.
Quand piéger ?
La période de piégeage démarre en général en tout début de printemps, ou fin d’hiver dès que la température dépasse les 12°C, et se termine mi-mai. Cela correspond au moment où les reines sortent pour construire leur nid primaire (<10 cm) dans lequel elles vont commencer à pondre.
Quels pièges utiliser ?
Il existe différents types de pièges, les pièges à sélection physique de type nasses équipés de cônes d’entrée permet de retenir les fondatrices et ouvrières en laissant échapper un maximum d’espèces non cibles. Il est crucial de bien vérifier que le système permet aux autres insectes (guêpes, abeilles, mouches…) de ressortir.
Bien choisir son attractif
Au printemps, le frelon asiatique va rechercher une nourriture sucrée. La personne participant au piégeage peut utiliser de l’appât du commerce ou préparer un mélange maison (1/3 bière – 1/3 vin blanc – 1/3 sirop de fruits rouges).
A lire également La Lutte contre le Frelon asiatique
Si vous trouvez un nid, adressez-vous à votre mairie qui sera mieux à même de vous réorienter vers l’organisme local de lutte. Certaines administrations locales peuvent prendre en charge une partie de la destruction.
Contact : Alexis TRIMOULINARD, 03 86 78 79 24 –