L’OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DU PAYSAGE ET DU PATRIMOINE
Depuis la réalisation de l’Atlas des Paysages du Morvan en 2000, le Parc dispose d’un observatoire photographique des paysages qui comporte 220 photos décrivant chacune des entités paysagères du Morvan :
http://paysage.parcdumorvan.org
Il a pour objet de constituer des fonds photographiques permettant d’analyser les mécanismes de transformations des paysages (par aménagement ou abandon, d’une manière brutale ou insidieuse) afin de mieux les comprendre, partant, de les maîtriser. Constitués sur plusieurs itinéraires thématiques ou territoriaux, les fonds sont alimentés par des prises de vues successives selon des points de vue et des cadrages très précis, et une périodicité régulière. Outil de travail qui permet de comprendre -et non de juger- l’observatoire photographique du paysage est aussi une mémoire, exploitant aussi bien les clichés d’aujourd’hui que ceux d’hier.
Ce fond documentaire a été reconduit en 2007 avec une actualisation (suppression et ajouts de station), portant le nombre de clichés à 251. Une nouvelle reconduction a eu lieu en 2018 pour l’ensemble de ces points.
La question de la valorisation de cette richesse a trouvé une réponse par la fabrication de dispositifs d’observation du paysage et du patrimoine innovants et originaux, à partir des cartes postales début XX° siècle proposées par les communes. Un appel à candidature a été lancé à toutes les communes : 113 communes ont proposé une ou plusieurs cartes postales à valoriser. Le dispositif consiste à imprimer la carte postale agrandie sur un support cadrant le regard sur la même prise de vue (ou presque) pour comparer l’évolution du paysage du XX° siècle à aujourd’hui. Au total, ce sont 157 dispositifs qui ont été fabriqués et distribués aux communes, dont l’implantation sur site est en cours de réalisation.
A terme, une carte interactive indiquera l’emplacement de l’ensemble de ces dispositifs, avec une photographie comparative, afin de pouvoir trouver facilement les lieux valorisés.
Contact : Olivier THIEBAUT, 03 86 78 79 22 –