L’OBSERVATOIRE DE LA FAUNE BOURGUIGNONNE (OFAB) ET SA BOURGOGNE BASE FAUNA : 20 ANS D’OBSERVATOIRE
20 ans d’Observations, de collectage, d’organisation, de structuration, de recherches scientifiques sur la faune de Bourgogne dans l’outil la BOURGOGNE BASE FAUNA.
20 ans 2000-2020 « Connaître pour préserver, comprendre et agir »
La Société d’Histoire Naturelle d’Autun est l’ONG naturaliste du Morvan. Société savante fondée en 1886, cette association de loi 1901, reconnue d’utilité publique est agréée association de protection de l’environnement. Elle a lancé en 2000 l’Observatoire de la faune de Bourgogne avec le Parc. L’OFAB vise à suivre les groupes faunistiques indicateurs, menacés, patrimoniaux ou invasifs à différentes échelles, régionale ou plus locales, afin d’améliorer la connaissance ; de mettre en place des actions de conservations des espèces et de leurs habitats ; d’orienter les politiques en faveur de la préservation de notre environnement et de sa biodiversité.
L’Observatoire s’intéresse à l’ensemble des espèces animales notamment par le biais des sciences participatives. Il s’appuie ainsi en grande partie sur la participation de réseaux naturalistes composés de bénévoles et s’intègre dans la Stratégie Régionale pour la Biodiversité. La base de données régionale Bourgogne Base Fauna (BBF) centralise et gère des données naturalistes à l’échelle de la Bourgogne et fait partie du collectif SIGOGNE BFC Géovisualisateur de la Biodiversité.
En Bourgogne, L’OFAB a permis la création de plusieurs dizaines de ZNIEFF, des grandes entités Zones Natura 2000 comme les sites du sud Morvan ou les entités à chauves-souris, de participer à l’élaboration de la Trame verte et bleue de la Région, de réaliser le diagnostic faune du Parc naturel régional du Morvan, de participer au diagnostic du Parc national des forêts de plaine, de participer à la politique des départements de la Côte-d’Or, de l’Yonne, de la Nièvre à leurs politiques des Espaces Naturels Sensibles, de proposer au Conservatoire d’Espaces naturels de Bourgogne la mise en place de sites conservatoires comme les sites à chauves-souris, de créer plus d’une centaine de refuges mares, de « Havres de Paix pour la Loutre », de définir les listes rouges des mammifères, des reptiles, des amphibiens, véritable liste d’alerte pour agir dans la préservation des espèces menacées, de travailler avec les réseaux nationaux de la Société Française d’Etudes et Protection des Mammifères, de la Société Herpétologique de France, de l’Office Pour les Insectes et leur Environnement à l’élaboration de Plans Nationaux d’Actions… Actuellement avec près de 2 millions de données structurées, l’OFAB est un outil d’aide à la décision indispensable pour mieux préserver la biodiversité, un des axes majeurs de la nouvelle charte du Parc.
Contact :