MAEC 2023-2027 : PLUS DE 15 MILLIONS D’EUROS POUR LES AGRICULTEURS DU MORVAN !
Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sont un ensemble de mesures, proposées dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union européenne, qui incitent à des changements de pratiques agricoles pour préserver les milieux naturels et le climat.
Les exploitations agricoles volontaires s’engagent à changer certaines de leurs pratiques ou à les maintenir si elles sont déjà favorables, en échange de quoi, l’État indemnise les manques à gagner consécutifs à leur engagement.
Depuis 1995, le Parc du Morvan est opérateur pour des Projets Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC) sur son territoire avec des objectifs de préservation de l’environnement. Pour cette programmation 2023-2027, le territoire du PAEC comprend toutes les communes du Parc naturel régional du Morvan, auxquelles s’ajoutent les communes de l’Opération Grand Site de France (OGSF) de Vézelay, ainsi que les territoires des sites Natura 2000 animés par le Parc, soit un total de 163 communes.
Les PAEC du Parc du Morvan visaient deux enjeux majeurs, la biodiversité et l’eau.
Le PAEC biodiversité était composé de 4 mesures visant à préserver la qualité des prairies permanentes, limiter la déprise agricole et maintenir la qualité de l’eau. L’animation des MAEC a mobilisé jusqu’à 9 salariés sur l’ensemble du territoire.
Le PAEC eau était limité aux captages des sources de Riou, Saint Fiacre et de la source du Village, dans l’Avallonnais. La mesure proposée s’adresse aux polyculteurs-éleveurs, afin de maintenir un taux élevé d’herbe, de raisonner la fertilisation, et de diminuer les traitement phytosanitaires. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’eau des captages, où sont fréquemment détectés des nitrates et des pesticides. 625 hectares ont été engagés.
Concernant la biodiversité, l’équipe s’est entretenue avec près de 500 agriculteurs/agricultrices désireux de s’engager, pour évaluer leur éligibilité, expertiser leurs parcelles et les conseiller au mieux. Les mesures ont connu un engouement très fort, et malheureusement tout le monde ne pourra être éligible malgré un budget conséquent. Le PNR du Morvan s’est vu attribuer plus de 3 millions d’euros par an pendant 5 ans pour financer les mesures. C’est notamment près de 2500 hectares de prairies humides et plus de 200 km de bords de cours d’eau qui seront préservés.
Le Parc se mobilise d’ores et déjà pour permettre à de nouveaux agriculteurs de participer à ces actions dès 2024.
Contact : Clément GARINEAUD, 03 86 78 79 28 / clement.garineaud