logo loader
Accueil LES HABITANT·ES REPONDENT PRESENT·ES POUR LE RECENSEMENT DES CHEMINS RURAUX DU PARC

LES HABITANT·ES REPONDENT PRESENT·ES POUR LE RECENSEMENT DES CHEMINS RURAUX DU PARC

Du 14 mars 2025 au 30 novembre -1

Depuis l’été 2022, le Parc et un groupe restreint de communes travaillent à la préservation des chemins ruraux du Morvan. Sur le début de l’année 2025, c’est une phase de terrain qui s’accélère pour recenser les chemins ruraux des communes membres de la démarche.

Les communes de Brassy, Lormes, Cussy-en-Morvan, Planchez, Marigny-l’Eglise, Dun-les-Places, Saint-André-en-Morvan, Chalaux et Saint-Martin-du-Puy ont ainsi officiellement lancé le recensement participatif de leurs chemins ruraux.

Dans chaque commune, les habitant·es ont été invité·es à une session de prise en main de la méthode. Les participant·es (vingt à trente personnes à chaque lancement) ont pu découvrir la démarche ainsi que la carte théorique des chemins ruraux de leur commune. Puis, en cheminant sur une boucle de la commune, les participant·es ont renseigné des formulaires de relevés terrain.

Suite à cette demi-journée de prise en main, les habitant·es sont autonomes pour recenser les chemins ruraux sur leur commune pour vérifier leur état, leur éventuelle fragilité, ainsi que les aspects esthétiques à préserver.

Les formulaires remplis sont ensuite remis aux élu·es, qui ont été formé·es et équipé·es par le Parc d’un outil de cartographie. Les données saisies sont consultables par tou·te·s sur une carte interactive en cliquant ici.

Dans certaines communes, des commissions chemins sont créées, mêlant élu·es et habitant·es. Ces commissions organisent des projections – discussion (notamment du documentaire Des chemins en commun), des sorties de recensement et de nettoyage de chemins, ou encore des sessions collectives de saisie de données sur l’outil de cartographie.

Les habitant·es des communes membres de la démarche qui souhaitent participer au recensement peuvent contacter leur mairie ou le Parc. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Contact : Mars Den DIKKEN, 03 86 78 79 86

Objectifs

 

Plan de financement