LES ENERGIES RENOUVELABLES CITOYENNES
Le Parc a renouvelé sa Charte pour la période 2020-2035, avec l’ambition de devenir un « Territoire à Énergie POSitive » (TEPOS), mais également avec des engagements sur des objectifs de qualité paysagère et de préservation des patrimoines et de la biodiversité en particulier.
Pour cela une démarche générale est mise en œuvre visant à augmenter la sobriété du territoire et favoriser l’efficacité, ainsi que la production d’énergies renouvelables (ENR), électriques notamment.
Le Parc a aussi déterminé les critères sur la base desquels les projets de production d’énergie électrique pourraient être approuvés sur le territoire et la question de l’acceptation sociale des projets, leurs retombées économiques locales conduisent le Parc à se positionner en faveur des projets ENR dits « citoyens », c’est à dire à l’initiative des habitants et/ou des collectivités du territoire, et co-construits pour une prise en compte optimale des enjeux patrimoniaux, de productivité énergétique, de modèle économique et d’acceptation/implication sociale.
Dans ce cadre, le Parc crée un poste de chargé·e de mission « Émergence et accompagnement de projets ENR citoyens » qui sera chargé·e d’animer et de mettre en œuvre une démarche visant à faire émerger des projets ENR citoyens, à accompagner les initiatives pour permettre au territoire de se doter de projets « sur-mesure », combinant au mieux la prise en compte des enjeux énergétiques et patrimoniaux, favorisant une gouvernance locale et des retombées économiques maximisées pour le territoire. La mission interviendra également sur des projets initiés par des porteurs privés pour les orienter autant que possible vers une exemplarité au profit du territoire.
Cette mission s’inscrit dans la continuité de l’animation déployée dans le cadre de la mise en œuvre de la loi dite d’Accélération des énergies renouvelables et permet de renforcer la mission TEPOS du Parc sur ce volet spécifique.
Contact : Isabelle CIVETTE, 03 86 78 79 83 –